La rencontre concrète avec l’autre, un lieu de réflexion théologique

Une récente thèse propose une entrée dans la pensée et la théologie de Christian de Chergé, prieur du monastère de Thibhirine, ancien séminariste des Carmes.

illu actu de Cherge 2023

La rencontre avec l’autre croyant

Le 6 février 2023, le père Paolo Tovo, religieux xavérien, a soutenu sa thèse sur la pensée et la théologie de Christian de Chergé au Centre Sèvres - Faculté jésuites de Paris : « La rencontre avec l’autre croyant, signe à déchiffrer par la théologie. Une lecture des écrits de Christian de Chergé. »

Christian de Chergé fut séminariste au Séminaire universitaire de l'Institut Catholique de Paris, le séminaire des Carmes. Il est l'une des victimes de l'attaque du monastère de Thibhirine en Algérie en 1996.


Le travail de Paolo Tovo, s’appuyant sur une recherche importante et méthodique des textes du prieur, montre l’apport original de Christian de Chergé à partir de sa quête de la compréhension la plus profonde du mystère de l’Église et du Christ dans la rencontre avec les musulmans.
Qu’est-ce que l’autre croyant peut apporter à la conscience de la mission de l’Église ? Comment le Christ se dit à travers le frère musulman ?
 

L'incarnation du Christ et son écho dans l'islam

La thèse analyse les deux pôles christologiques et ecclésiologiques dans la pensée du prieur de Thibhirine.
C’est à partir du mystère de l’incarnation qui est central que l’islam, qui est soumission à Dieu, entre en écho dans l’abaissement du Fils. Jésus est « le vrai musulman » dans cette soumission à la volonté du Père. En Christ, les hommes deviennent fils et frères au-delà de l’appartenance à une religion. La compréhension du Christ s’approfondit et s’élargit dans la rencontre.

L’Église, dans une dynamique trinitaire de conversion manifestée par l’incarnation du Verbe, est à la recherche des traits du visage du Christ au milieu du peuple dans lequel elle est accueillie. C’est dans la prière que cette rencontre peut avoir lieu : être en communauté priante, vivre la relation filiale, écouter le cri « Abba » dans la profondeur de l’autre croyant.

C’est en vivant cette fraternité spirituelle avec l’autre croyant dans l’attention au vécu quotidien que Christian de Chergé a pu percer en profondeur le mystère du Christ et de l’Église. Il nous aide à mieux comprendre la vocation missionnaire de l’Église aujourd’hui.
 

Vers une théologie de la fraternité : le développement d'une réflexion dans un contexte de pluralisme religieux contemporain

Les membres du jury composé des théologiens Michel Fédou, Geneviève Comeau (directrice de la thèse), Sylvie Robert et de l’islamologue Emmanuel Pisani, ancien directeur de l’ISTR, ont félicité à l’unanimité le travail de qualité et les contributions à la réflexion théologique ainsi que la présentation remarquable de la vie de Christian de Chergé (Michel Fédou).

L’intuition fondamentale est que la rencontre concrète avec l’autre est un lieu de réflexion théologique. L’expérience des rencontres permet parfois d’aller au-delà de certaines limites doctrinales et ouvre des brèches. Une théologie en contexte interreligieux qui fait la part belle à l’expérience quotidienne et spirituelle !

Le frère Pisani a encouragé le frère Paolo Tovo à poursuivre sa réflexion et ses intuitions à partir de la thématique de la fraternité qui est abordée dans son travail et qui reste à développer pour fonder une théologie de la fraternité pour aujourd’hui. Une invitation à partir du Christ sacrement du frère en contexte de pluralisme religieux.
Compte rendu Dominique Schneider. Illustration : Notre-Dame d'Afrique, Alger
Lieu(x) :
Publié le 1 juin 2023 Mis à jour le 13 juin 2023

A lire aussi