Libellé inconnu
Paris

Les sources baptismales de l’art chrétien antique - Une journée de rentrée passionnante

La théologie de la liturgie dialoguera avec les arts sacrés le 5 septembre 2023 pour une journée de réflexion sur le "Baptême, matrice de quel espace ?" Des approches liturgiques et esthétiques.

Le baptême du Christ, Ravenne, baptistère des Ariens

Une synergie qui a du sens

La première session de la nouvelle option « Liturgie et arts sacrés » de l’Institut Supérieur de Liturgie sera l'occasion de partager la rentrée universitaire avec l’équipe de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA).

Ces deux instituts du Theologicum se réuniront pour proposer à leurs étudiants une journée commune le 5 septembre afin d'étudier les sources baptismales de l’art chrétien antique. 

Ils auront l'opportunité d'entendre les interventions de trois théologiens : Fr. Patrick Prétot, Fr. François Cassingena-Trevedy et Fr. Isaia Gazzola.
Deux ouvertures sur la pratique catéchuménale actuelle seront proposées par le père Gilles Drouin et sur les recherches contemporaines autour du baptistère (Marc Chauveau, op).

Programme

Mardi 5 septembre 2023
Baptême, matrice de quel espace ? Approches liturgiques et esthétiques


Matin. Présidence Gilles DROUIN

  • 9h-9h15 accueil, ouverture
9h15-10h00 Jérusalem, matrice de la mémoire pascale de l’Église, Patrick Prétot

La géographie chrétienne, liturgique et pélerine de Jérusalem au Ive siècle nous est connue par des témoignages exceptionnels dont l’Itinéraire d’Égérie. Or Jérusalem a eu à cette époque un rôle matriciel pour la structuration de la célébration par l’Église de la mémoire des mystères du Christ, en particulier de sa mort et de sa résurrection. L’exposé posera les bases hiérosolymitaines de la mémoire pascale de l’Église.

10h-10h45 Mystagogies baptismales de Jérusalem et d’ailleurs, François Cassingena-Trevedy

La mémoire pascale de l’Église a suscité, à Jérusalem en particulier, l’efflorescence d’une abondante littérature mystagogique. L’exposé, à partir de Jérusalem, introduira les étudiants à ce genre littéraire particulier. La dimension littéraire, voire poétique pour certains d’entre eux, des textes sera plus particulièrement honorée.

  • 10h45-11h15 Pause
11h15-12h00 Le baptême, lieu source d’un art chrétien, Isaïa Gazzola

La célébration de l’initiation chrétienne, en particulier après la Paix de l’Église, s’est accompagnée de l’émergence et du déploiement d’une des premières grandes pages de l’art chrétien. L’exposé vise à introduire les étudiants à cet art, très lié à l’action liturgique. On privilégiera la dimension baptismale, en articulant les espaces et l’iconographie associée.

  • 12h00-12h30 Questions


Après-midi, Présidence : David Sendrez

14h-15-15h00 La redécouverte de l’initiation chrétienne, une réception en cours dans les espaces liturgiques, Gilles Drouin

La redécouverte avec le Mouvement Liturgique, reçue dans la liturgie de l’Église à Vatican II de l’initiation chrétienne est de grande portée en théologie sacramentaire et en pastorale, grâce en particulier à l’émergence et à l’installation d’un catéchuménat d’adultes en pays de vieille chrétienté. L’exposé fera le point sur l’impact, encore très partiel, de cette redécouverte en termes d’espaces liturgiques et proposera quelques pistes pour approfondir sa réception en termes d’espace de célébration

  • 15h00-15h15 Pause

    15h15-16h00 Recherches contemporaines sur les espaces baptismaux, Marc Chauveau o.p.
    Le renouveau de la théologie du baptême au XXe siècle et en particulier la redécouverte de l'initiation chrétienne ainsi que le dialogue engagé entre l’Église et les arts ont produit des fruits artistiques importants, dès avant le Concile Vatican II. L'exposé abordera cette aventure, toujours à l’œuvre de l'art sacré, à partir d'une entrée baptismale
  • 16h00-16h30 Questions et conclusions
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 25 juin 2023 Mis à jour le 10 juillet 2023

A lire aussi