Frère François-Xavier Ledoux, nouveau responsable du DU de Musique Liturgique

Le Diplôme universitaire de Musique liturgique (DUML) est une formation pilier de l'Institut Supérieur de Liturgie. Rencontre avec son nouveau responsable, Frère François-Xavier Ledoux.

François-Xavier Ledoux
Nouveau responsable du DU de Musique Liturgique
illu musique liturgique Fabio Ribaudo

Une formation spécialisée

Le Diplôme universitaire de Musique liturgique (DUML) est une formation spécialisée dont l'objectif est la formation d'acteurs musicaux au service de la liturgie.
 
Elle vise à permettre aux étudiants d'acquérir des outils de discernement en matière de musique liturgique dans son rapport avec "l'assemblée célébrante". Ils acquièrent des connaissances et des compétences sur les grands principes et les fondements de la liturgie afin de situer le chant et la musique dans le culte chrétien.

Frère Francois-Xavier Ledoux en prend la responsabilité, nous l'avons rencontré

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
 
Je suis prêtre, dominicain et, actuellement, professeur agrégé de langues anciennes en collège et en lycée. J’ai été aussi organiste, chantre, chef de chœur et j’ai enseigné l’orgue à la Maîtrise de la cathédrale de Dijon, d’où je suis originaire.
 
Titulaire d’une licence canonique en théologie, avec une spécialisation en théologie de la liturgie et des sacrements faite à l'Institut Supérieur de Liturgie, je suis devenu, entre 2008 et 2011, responsable du département Musique au SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle), où je collabore à nouveau ponctuellement comme membre bénévole, depuis 2021.
 
Quelle place a la musique et le chant dans votre réflexion et votre pratique liturgique ?
Je pratique la musique et le chant liturgique depuis l’âge de 7 ans, ayant commencé à tenir l’harmonium dans une toute petite paroisse de campagne !
Et, depuis je n’ai jamais cessé d’être au contact de diverses réalités et pratiques paroissiales, diocésaines et communautaires, soit comme praticien de la musique et du chant, soit comme formateur.
 
Si je n'interviens plus, à ce jour, directement comme musicien dans la liturgie, la musique et le chant liturgiques restent néanmoins au cœur de mes activités pastorales, par des formations ponctuelles, des collaborations rédactionnelles pour diverses revues de liturgie, et par mon travail bénévole au sein du SNPLS sur différents chantiers.
 
Vous allez prendre en main un diplôme universitaire de musique liturgique, en quoi la formation théologique des acteurs de la musique et du chant liturgiques est-elle importante pour vous ?
Cette formation est non seulement importante mais essentielle à qui veut être au service de la musique et du chant dans l’Église.
 
Si la formation par la pratique liturgique est fondamentale pour un musicien ou un chantre, il est absolument nécessaire qu’il puisse aussi développer une intelligence théologique de la liturgie qui lui permette d’éclairer ou de mieux fonder sa pratique, tout en nourrissant ainsi sa propre vie spirituelle.
 
Par ailleurs, les musiciens et chanteurs liturgiques sont souvent isolés : cette formation universitaire pourra enrichir leur pratique, voire la déplacer par une confrontation à d’autres acteurs, d’autres réalités, d’autres réflexions qui les ouvriront ainsi à une pluralité et à une altérité toujours bénéfiques pour développer le sens du discernement et de l’adaptation, au service des assemblées et de la liturgie.
Lieu(x) :
Publié le 17 avril 2024 Mis à jour le 2 mai 2024

A lire aussi