Des étudiants de l'ISTR en voyage d'étude au Maroc

Pour mieux comprendre et vivre le dialogue interreligieux, l'ISTR a emmené ses étudiants au Maroc. Une expérience enrichissante pour une mise en situation et de belles rencontres !

visite ISTR Maroc 2023 ICP
Le voyage d’étude de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) à destination du Maroc, du 12 au 18 mars 2023, a été une expérience enrichissante et une belle réussite.

Le programme de la semaine a été rythmé de moments forts. Les treize étudiants ont eu l’occasion de visiter le Temple de Béthel à Casablanca, l'une des plus grandes synagogues. Ils ont pu y découvrir la richesse culturelle et l’architecture marocaine. La visite a été suivie d’un dialogue avec des musulmans, dont une rencontre avec Rachid Saadi, enseignant-chercheur à l’université d’Oudja.


Une rencontre avec le cardinal Cristobal, archevêque de Rabat, une personnalité religieuse très respectée, a également été organisée. Le groupe a eu l’opportunité d'approfondir leur compréhension de l'Église catholique au Maroc lors des échanges.

Le moment important du voyage a été le colloque organisé pour célébrer le 10e anniversaire de la fondation de l'Institut Al Mowafaqa, sur la thématique : "Les minorités religieuses en Méditerranée et en Afrique subsaharienne : le défi du Dieu amour et la grâce d'être minoritaire".

Des experts, des chercheurs et des étudiants étaient au rendez-vous ! Les étudiants de l'ISTR ont eu la chance d’assister et participer aux débats qui ont pu élargir leurs visions et, mettre en avant les défis et les enjeux auxquels sont confrontées les minorités religieuses dans ces régions.


Ces précieux moments leur ont permis de mieux appréhender l'importance de la compréhension de l'interreligieux pour favoriser la paix et l'harmonie entre les différentes communautés religieuses.
 
Lieu(x) :
Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 15 juin 2023

A lire aussi