Paix des Églises, paix du monde ?
Le Cerf Julija Naett Vidović et
Anne-Sophie Vivier Muresan (dir.), Paix des Églises, paix du monde ? Actes du colloque des facultés des 9-11 mars 2022, Paris, Cerf Patrimoines, 2023.7
Il apparaît comme une évidence à beaucoup que l’Évangile prône la paix et que le travail pour l’unité et la réconciliation est au cœur de la mission des Églises.
Pourtant, à travers l’histoire des chrétiens et des Églises ont eux aussi joué
le jeu de la division et de la violence, pour des raisons non seulement politiques mais aussi religieuses. De fait, on peut difficilement extraire les croyants des solidarités nationales, ethniques, sociales qui les constituent et qui entrent premièrement en jeu lorsqu’éclate
un conflit.
Devant de tels constats, il est légitime de se demander si l’engagement œcuménique n’a pas
un rôle tout particulier à jouer dans la conversion des fidèles de nos différentes Églises à une véritable culture de paix. Nous y apprenons en effet à vivre l’appel à l’unité comme une réalité concrète, difficile, qui demande un chemin patient et fragile de dialogue, de conversion et de guérison.
L’œcuménisme a-t-il fait émerger des voies et des méthodes concrètes permettant de mettre en œuvre l’appel évangélique ? Peut-on en mesurer les fruits, non seulement pour les Églises, mais aussi pour les corps politiques dans lesquelles celles-ci s’inscrivent ?
>> Commander l’ouvrage en ligne
La Vita del mondo che verrà : Escatologia in prospettiva interconfessionale, Cinisello Balsamo
San Paolo Edizioni Stefan Munteanu (ITO Saint-Serge), co-auteur de l’ouvrage à trois mains : La Vita del mondo che verrà : Escatologia in prospettiva interconfessionale , Cinisello Balsamo, éd. San Paolo, octobre 2022.
De résurrection et d’eschatologie, « tu nous parleras une autre fois », disent les Athéniens à l’Apôtre Paul (cf. Ac17,32).
Et pourtant il est bon d’en parler, encore aujourd’hui, dans le contexte hyper sécularisé de la société européenne. Ce volume, écrit en italien, traite de ces questions à partir de la conviction que l’annonce chrétienne du Royaume de Dieu ne doit pas faire l’objet de contestations liées à l’appartenance ecclésiale.
Les questions ouvertes et aussi les différences sont, pour l’essentiel, transversales par rapport aux confessions.
Les auteurs n’ont donc pas adopté une perspective comparative, visant à identifier les consensus et les différences, mais abordent le thème (Dieu lui-même, dans sa venue à nous en Christ, par l’Esprit Saint, maintenant et au dernier jour) de trois points de vue complémentaires :
la Résurrection et la Vie (Stefan Munteanu, orthodoxe),
le Jugement dernier (Antonio Nitrola, catholique),
l’Accomplissement du Royaume (Fulvio Ferrario, protestant).
>>
Commander l’ouvrage en ligne