Portrait

Découvrez les dernières publications en théologie et dialogue interreligieux

L’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) propose une sélection d’ouvrages pour approfondir la compréhension du dialogue interreligieux et de la théologie contemporaine.

susan-q-yin-2JIvboGLeho-unsplash ©Susan-Q-Yin-unsplash

Recension d'ouvrages proposée par l'ISTR : lectures incontournables

L'ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions) de l'ICP conseille des ouvrages qui explorent le dialogue interreligieux à travers des perspectives variées et approfondies. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux théologiques et culturels du dialogue entre les religions.
 

Le Pape François et la théologie du dialogue – Chemins de Dialogue, n° 58, Marseille 2021.

La revue semestrielle Chemins de Dialogue poursuit un travail de réflexion et d’approfondissement théologique et pastoral sur le dialogue interreligieux. Le numéro 58 sur Le pape François et la théologie du dialogue présente un dossier recensant des extraits de discours de François (de 2017 à 2021) qui donnent d’esquisser pas à pas une théologie des religions.

  
  
Catherine Mayeur-Jaouen, Le culte des saints musulmans. Des débuts de l’islam à nos jours, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 2024.

 

Souvent considéré comme marginal, le culte des saints musulmans est aujourd'hui un sujet brûlant, au cœur de l'histoire de l'islam, de sa culture et de son imaginaire. Raconter ce "creux le plus douloureux" des sociétés musulmanes revient à écrire l'histoire religieuse de l'islam sous un nouvel angle.

   






 
Secrétariat général de la conférence des évêques de France, Les 50 ans du SNRM. L'engagement de l'Église en France pour le dialogue avec les musulmans, Documents épiscopat, Paris, 2023.

À l’occasion du cinquantenaire de sa fondation, le Service de la Conférence des Évêques de France pour les relations avec les musulmans (SNRM) édite ce document épiscopat, qui, dans un format relativement concis (100 p.), présente l’engagement de l’Église de France dans ce dialogue sous différents angles : des témoignages, des documents et des entretiens qui donnent la parole à des acteurs du dialogue, musulmans et chrétiens, théologiens, experts, ou acteurs locaux.
  
  
Souleymane Bachir Diagne, Universaliser. Pour un dialogue des cultures, Paris, Albin Michel, 2024,180 p.
Reconnaissant que « nous vivons un moment à la fois historique et philosophique, que l’on dira postcolonial ou décolonial, et qui est celui de la fin d’un certain universalisme impérial », Souleymane Bachir Diagne refuse, pour autant, de renoncer à l’universel. Et cherche à le « réinventer », car, avance-t-il, l’universel n’est pas donné une fois pour toutes. Il est à construire ensemble en reconnaissant les différences sans les hiérarchiser ni les enfermer dans des nationalismes. C’est à cette condition que l’on pourra maintenir l’idée d’une humanité commune.

Publié le 23 octobre 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024

A lire aussi