Comment des écrivains, des romanciers, des poètes et des intellectuels chrétiens et musulmans conçoivent-ils Marie ?

Tel est l'objet d'étude de l'ouvrage co-dirigé par Xavier Gué, directeur de l'Institut de Sciences et de Théologie des Religions.

illu Marie EAM

Comment des écrivains, des romanciers, des poètes et des intellectuels chrétiens et musulmans conçoivent-ils Marie ?
Comment ont-ils exprimé dans des œuvres leur vision de la mère de Jésus, laquelle traverse les frontières des textes sacrés et de la théologie pour habiter l’imaginaire des peuples, représentés en particulier par leurs poètes ?

 
Ces réflexions ont été exposées lors d’un colloque, sous forme d’une journée d’étude sur la figure de Marie, organisée en février 2023, en partenariat académique entre l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) et le mouvement Ensemble avec Marie.
 
Les enseignants et les chercheurs ont exploré des questions traduisant la profondeur de ces thèmes, qui s’annonçaient de prime abord comme un défi, et qui ont été abordés par les conférenciers chrétiens et musulmans selon la pluralité d’approches (philosophiques, anthropologique, sociologique, littéraire…).
 
Les contributions, rassemblées dans cet ouvrage, témoignent de la diversité et du foisonnement d’un thème qui ne verra imposer aucune clôture.
 
Ouvrage disponible auprès de Ensemble avec Marie : https://www.ensembleavecmarie.org/
 
Oukrid ABDELKADER, Xavier GUÉ (dir.), Marie chez les penseurs et les écrivains contemporains (XXe et XXIe siècles), Ed. Chemins de dialogue, 2024.
Lieu(x) :
Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

A lire aussi