Christophe DECOUDUN, nouveau responsable du DU Cultures et spiritualités d’Asie

Hindouisme, bouddhisme, confucianisme, taoïsme... Une formation pour entrer en dialogue avec les cultures et les sagesses millénaires d’Asie.

Decoudun C. Decoudun

Les cultures et spiritualités d’Asie

L'Institut de Science et de Théologie des Religions propose d'étudier les religions d'Asie et d'entrer en dialogue avec les différentes cultures.
 
Le Diplôme universitaire Les religions du Monde. Histoire et théologie - Axe Asie est une formation universitaire qui permet d'acquérir les connaissances et les bases pour mieux entrer en dialogue avec les cultures et les sagesses millénaires d’Asie.
 
Il est ouvert à toutes les personnes vivant ou appelées à vivre la rencontre avec le monde asiatique, les personnes destinées à séjourner dans les pays d’Asie et aussi ceux qui veulent découvrir d’autres manière de voir le monde.
 
Ce parcours de formation propose des cours, des TD et ateliers, des sessions et des colloques et par des travaux personnels vise à acquérir :
  • une capacité à situer les religions d’Asie par rapport au christianisme et au regard des sciences des religions
  • des connaissances fondamentales sur l’hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme (histoire, textes, théologies, pratiques et actualité)
  • un discernement sur les spiritualités d’Asie en lien avec l’anthropologie


Une nouvelle direction

Christophe Decoudun est le nouveau responsable de la formation.
Docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Extrême-Orient, ses principaux travaux de recherche portent sur les productions matérielles et iconographiques du bouddhisme entre l’Asie centrale et la Chine du Ve au XIIe siècle.
 
Il est lauréat du « prix Flora Blanchon » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2017, Il est également ingénieur d’études au sein du projet scientifique intitulé "Imperialism at the edge: Central Asian empires on the borderlands during Antiquity" auprès de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
 
Après avoir passé dix ans en Chine (2011-2021), il enseigne désormais l’histoire des arts bouddhiques à l’Institut Catholique de Paris, les arts de la Chine à l’École du Louvre et la langue et la culture chinoises à l’Institut d’arts et d’archéologie de Sorbonne-Université.
Lieu(x) :
Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

A lire aussi