Libellé inconnu

Antony Boussemart, co-président de l’Union Bouddhiste de France a rejoint l'ISTR

L'enseignement des spécificités du bouddhisme, une belle vitalité à l'ISTR !

illu Boussemart John Thomas

Étudier le bouddhisme avec des experts

Antony Boussemart, co-président de l’Union Bouddhiste de France - UBF - assure depuis la rentrée 2022 le cours sur les fondements du bouddhisme intégré au cursus du Diplôme Universitaire « Cultures et spiritualités d’Asie ».




Il nous fait part de son parcours et de son expérience


"Cela fait maintenant trente ans que j’ai débuté mon étude de l’enseignement d’un sage dénommé Bouddha.
Diplômé en japonais des Langues’O (titulaire d’un DEA portant sur l’impact des mesures antibouddhiques au Koyasan entre 1868 et 1880), j’ai aujourd’hui deux casquettes, professionnelle et associative.

Je travaille ainsi pour un centre de recherches sur l’Asie pour la bibliothèque duquel je m’occupe du fonds japonais, et occupe depuis 2021 les fonctions de co-président de l’Union Bouddhiste de France.
L’UBF est l’interlocuteur des pouvoirs publics sur toutes les questions touchant au bouddhisme dans notre pays. Aujourd’hui quatrième religion en France, l’UBF est de plus en plus sollicitée pour mieux faire connaître auprès de nos concitoyens les spécificités du bouddhisme.

Cela se traduit par la participation à des rencontres régulières avec les autorités de l’État (gouvernement, parlement, ministères, etc.), mais aussi à des tables-rondes sur des thématiques vis-à-vis desquelles le bouddhisme propose une vision singulière (bioéthique, fin de vie, la laïcité, etc.).

La transmission passe également par la rédaction d’articles aussi bien dans des médias grand public (F2, France Culture, le site Bouddha News), que des publications plus académiques."
 

"Le bouddhisme dans ses fondements"

Antony Boussemart a structuré son cours Le bouddhisme dans ses fondements ainsi :

Il y a 2600 ans, en Inde, en se fondant sur son expérience, un sage passé dans l’histoire sous le nom de Bouddha Shakyamouni exposa « les Quatre nobles vérités » :

  • le caractère insatisfaisant de ce bas monde

  • ses causes

  • la possibilité de s’en libérer

  • la manière d’y parvenir, c’est-à-dire « le chemin » de libération.

Lieu(x) :
Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 22 février 2023

A lire aussi