Activité catéchétique de l'Eglise. Suite de la démarche KERYGMA

État des lieux de l'avancement de la démarche Kerygma, projet de redynamisation de l’activité catéchétique, question centrale à l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique.

logo Kerygma DR

Kerygma, la suite…..


Après le rassemblement de Lourdes, où chacun est reparti avec une besace bien pleine d’espérance, de convictions, et de joie, le temps est venu de traduire concrètement en actions la volonté de vivre en disciples missionnaires. Mais comment ?


L'ISPC, l'engagement dans la Nouvelle Évangélisation

Engagé dans la formation des acteurs de l’annonce de l’Évangile, l'Institut Supérieur de Pastorale catéchétique suit de près les travaux de la démarche Kerygma.
 
Parmi les fruits du rassemblement KERYGMA, il est à retenir la conviction renouvelée qu’il nous faut être toujours davantage relié au Christ, notre rocher, et être d’audacieux témoins de l’Évangile, au souffle de l’Esprit.
 
En ce temps pascal, nous sommes invités à la suite des disciples à vivre l’expérience du mystère pascal au cœur de notre vie spirituelle, et à ne pas garder cette espérance pour soi, mais à témoigner. Ainsi partout en France, la réflexion est lancée et de nombreuses activités ecclésiales dans les paroisses et les mouvements sont irriguées par l'annonce première du Kérygme.
 
Le service national pour la catéchèse et le catéchuménat a proposé une session les 13 et 14 mars autour de la thématique « vie spirituelle et audace missionnaire ». Membres des délégations Kerygma, et des services diocésains de catéchèse et catéchuménat ont approfondi ce sujet en s’appuyant notamment sur les défis lancés par le cardinal Bustillo lors de sa conférence à Lourdes, pour être « le sel et la lumière du monde » (Mt 5,13-14) ( Revoir cette conférence)
 
L’invitation de Mgr LEBORGNE lors de l’homélie de clôture du rassemblement à Lourdes est plus que jamais d’actualité : « Il nous faut travailler. Comment pouvons-nous concrètement rendre compte du kérygme ? Cela ne s’improvise pas même si c’est d’abord une grâce offerte. L’Esprit Saint n’aime pas travailler sans que nous travaillions nous-mêmes, même si souvent il nous mène ailleurs que ce que nous avions prévu. Formez-vous et osez ». A nous d’en être les témoins !
 

Kerygma

Dans le cadre de la Nouvelle Évangélisation, les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) souhaitent redynamiser l’activité catéchétique. C’est pourquoi ils ont initié un processus : la Démarche KERYGMA.
Elle vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique* dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

* Diffuser le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise par les premiers chrétiens. Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est ressuscité et nous invite à le suivre. C’est le cœur de la foi chrétienne.

Contact mail :
Yudith Ramirez
Lieu(x) :
Publié le 15 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024

A lire aussi