A l'ISTR, les mémoires d'étudiants salués pour leur grande qualité

Dialogue interreligieux, histoire du monde, hindouisme... découvrez des travaux éclairants et précieux produits par les étudiants dans le cadre de leurs études.

illu memoires ISTR 24 F. Albert

Scoutisme et religion : enseignements et perspectives dans le contexte du dialogue interreligieux

Mémoire de licence canonique soutenu par Jean-Christophe NORMAND, le 27 mai 2024.
« Nous partons du constat que le dialogue interreligieux, dans sa forme actuelle, pose un problème. Ils se confronte à de nouvelles manières de penser l’altérité et se cherche avec l’aide de nouveaux outils comme la théologie comparée […].
 
Quelles seraient alors les responsabilités des croyants par rapport à leurs traditions religieuses et comment pourraient-ils prendre en compte l’expression de foi des autres confessions dans leur propre cheminement spirituel ? […]
Dans sa conception originelle […] le scoutisme ne cherche pas à revendiquer ou défendre des convictions religieuses ou politiques. Il propose un cadre éducatif pour la jeunesse dépourvu de toute idéologie.
 
Son histoire particulière et la manière avec laquelle elle se poursuit aujourd’hui, peut-il nous offrir un champ exploratoire pour la formulation d’hypothèses par rapport à une théologie pratique appliquée au dialogue interreligieux ? »
(Extrait de l’introduction).
 

Le rôle de la Compagnie de Jésus dans la fondation du Brésil

Mémoire de Diplôme universitaire approfondi soutenu par Vera Lucia MOREIRA ALVES LUCARELLI, le 21 mai 2024.
L’objet de ce travail est de présenter le rôle des missions jésuites dans la fondation du Brésil du XVIe au XVIIIe s.
 
À cette fin, l’étudiante s’est appuyée sur de nombreuses sources écrites brésiliennes mais aussi françaises et italiennes, en particulier l’œuvre de Serafim Leite qui a publié une Histoire de la compagnie de Jésus au Brésil en 10 volumes.
Afin de contextualiser la découverte du Brésil, la colonisation portugaise et les missions jésuites au Brésil, elle a cru bon d’exposer la situation politico-culturelle de l’Europe aux XVe-XVIe siècle mais également au XVIIIe s.
 
Dans ce cadre le parcours d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus y est brièvement retracé.

Articulation entre art, architecture et évangélisation en Inde du sud : identité catholique et influence de l’hindouisme

Mémoire de Diplôme universitaire approfondi soutenu par Marie-Christine NIEDERLENDER-JOHN, juin 2024.
« La démarche missionnaire en Inde soulève […] plusieurs questions. La mission d’évangélisation s’adaptait-elle aux exigences de la culture locale marquée par l’hindouisme, son architecture, son art, ses symboles et ses rites ?
 
Comment les autochtones ont-ils reçus et acceptés cette intrusion sur leur territoire ? Et aujourd’hui, comment les tamouls ont-ils revisité leurs racines pour affirmer leur identité catholique ?
 
Répondre à cette problématique nécessite, d’une part, de tenter de rentrer dans la culture indienne, de rappeler quelques faits historiques entourant l’élan missionnaire depuis le 15e siècle, et, d’autre part, de comprendre l’impulsion théologique sous-tendue.
 
Le point de départ de cette étude est la réalité actuelle de l’Église du Tamil Nadu et non pas la doctrine de l’Église. »
(Extrait de l’introduction).
Lieu(x) :
Publié le 9 juillet 2024 Mis à jour le 11 juillet 2024

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