Retour sur

50 ans de dialogue islamo-chrétien célébrés à la Conférence des Évêques de France

L'ISTR a assisté à la journée de célébration du cinquantenaire du Service National pour les Relations avec les Musulmans avec lequel il est lié par un partenariat de longue date.

50 ans SNRM M-L Morbieu

Un demi-siècle d’engagement pour le dialogue interreligieux

Sous l’initiative du frère Jean-François Bour, délégué national pour les relations avec les musulmans, la Conférence des Évêques de France (CEF) a célébré les 50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) avec une journée marquée par des interventions de personnalités religieuses, civiles et universitaires. Devant un public de 150 invités venus de France et d'ailleurs, les tables rondes ont permis de revenir sur les enjeux historiques et actuels du dialogue islamo-chrétien.

Une journée riche en échanges

Les discussions ont abordé aussi bien l’évolution des relations entre chrétiens et musulmans depuis 1973 que les défis contemporains. Les témoignages de couples islamo-chrétiens, d’universitaires ou de représentants associatifs ont mis en lumière la diversité des acteurs engagés dans ce dialogue. Parmi les participants, certains avaient fait le déplacement depuis la Turquie, l’Algérie, l’Iran et le Maroc, preuve de l'importance de ces échanges à l'international.

Des paroles fortes pour rappeler l’enjeu crucial du dialogue

  • Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, a insisté sur l’importance pour les catholiques de mieux connaître leurs concitoyens musulmans :
    « Aujourd’hui les musulmans sont une composante importante de notre communauté nationale en France. Il est capital que nous – catholiques – apprenions à les connaître et que nous contribuions à ce que les citoyens musulmans trouvent entièrement leur place dans ce pays. Il est aussi important, comme chrétiens engagés dans notre foi, de dialoguer avec des musulmans. »
  • Chems-Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, a insisté sur la nécessité de surmonter ensemble les défis de l’intolérance et de la violence :
    « Les chrétiens et les musulmans sont appelés à surmonter ensemble les problèmes de l’indifférence, de l’intolérance et de la violence. Nous devons œuvrer ensemble pour construire un monde où la compréhension mutuelle, le respect et l’harmonie prévalent. Je place beaucoup d’espoir en notre foi commune en Dieu et en notre possibilité à cultiver les valeurs humanistes que nous partageons, dans le respect des caractéristiques et des richesses propres à chacun de nos cultes. »
  • La conclusion de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier et responsable des relations avec les musulmans à la CEF, a rappelé l’importance de ce dialogue pour la société française et mondiale :
    « Le dialogue entre chrétiens et musulmans est nécessaire. Il ne peut pas ne pas être. Il est nécessaire dans notre société fragmentée, et qui a besoin de sursauts d’espérance. Ce dialogue fraternel est pour nous le signe d’une espérance que nous voulons bâtir, et dont le monde a tant besoin. »

Des intervenants à la journée, de gauche à droite : Mgr Norbert Turini, Mme Nicole Fabre, Fr. Jean-François Bour et le Pr. Michel Younès.

M.-L. Morbieu

Publié le 21 octobre 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024

A lire aussi