Portrait

Vis ma vie d’étudiant de Master à l’ICP – Épisode 3 : la fin d’une première année aussi intense qu’enrichissante !

Retrouvez Erwan et Iris, nos deux étudiants de master, dans le dernier volet de notre série « Vis ma vie » ! Ils reviennent sur cette année riche en défis et découvertes, entre stages et rédaction de mémoire.

Vis ma vie épisode 3 ICP

Immersion dans le monde professionnel

Dans le précédent article, Iris avait déjà commencé son stage à la Société des Amis du Quai Branly Jacques Chirac alors qu’Erwan allait débuter le sien prochainement au Conseil régional d’Ile-de-France, auprès du vice-président en charge des lycées publics.
Le stage de ce dernier a depuis commencé. Plongé dans un environnement politique local, Erwan a eu l'opportunité de gérer des dossiers variés, d'organiser des réunions et de participer à des déplacements sur le terrain. Son tuteur lui a laissé une grande autonomie et lui a ainsi permis de développer ses compétences de manière significative. « Ce stage m’a donné la possibilité d’avoir une vision concrète des enjeux liés à l'éducation et à la gestion des infrastructures. Par exemple, j’ai pris conscience des problématiques liées à la baisse de la natalité sur la gestion des établissements scolaires et la stratégie à adopter. » explique Erwan. Il est même en discussion avec la directrice du master pour voir s’il pourrait continuer à travailler à temps partiel au Conseil régional l’an prochain, en parallèle de ses cours.

De son côté, Iris a vécu une période de transition pendant son stage, marquée par le départ de sa tutrice et l'arrivée de nouvelles recrues. Se retrouvant rapidement la plus ancienne dans l'équipe, elle a assumé plus de responsabilités et a dû former ses nouvelles collègues. « Ce stage a été pour moi bien plus qu'une première expérience professionnelle. J’ai géré bien plus de dossiers que prévu et surtout j’ai pu rencontrer divers acteurs du monde culturel, des galeristes jusqu’aux conservateurs. J’ai beaucoup appris et j’ai aussi pu commencer à créer un beau réseau professionnel » raconte Iris.
 

Clap de fin sur le mémoire

La rédaction du mémoire s'est révélée être un défi majeur pour les deux étudiants, jonglant entre leurs stages et les exigences académiques.
Erwan a choisi comme sujet de mémoire la dette publique française et la dépense publique. « Mon sujet est complètement dans les débats actuels, si bien que, dans ma phase de recherches, je me suis retrouvé avec une masse importante d’information ! » indique-t-il. Il alors a dû concilier la richesse de ses sources et l'actualité, tout en s'assurant de rendre son travail accessible et compréhensible. Supervisé par un expert en fiscalité, son mémoire a été l'occasion pour Erwan de développer une méthodologie rigoureuse. La rédaction achevée, il passe sa soutenance mi-juillet.

Iris, quant à elle, avait choisi de travailler sur le soft power chinois dans les jeux vidéo. Elle a finalement été contrainte de revoir ses premières recherches suite à la parution de nouvelles publications. « L’une des plus grandes difficultés pour moi était bien sûr la barrière de la langue, je ne parle pas chinois. J’ai donc dû faire aussi de nombreuses recherches sur des sources anglophones » raconte Iris. Ce travail de recherche a nécessité une capacité d'adaptation constante mais il lui a aussi permis d'approfondir un sujet novateur et complexe. Après avoir soutenu avec succès son mémoire, son directeur de mémoire l’encourage désormais d’approfondir son sujet pour son mémoire de M2 en l’orientant sur les stratégies culturelles chinoises à travers le monde. D’ici là, elle souhaite d’abord faire une année de césure et se prépare désormais à partir six mois à Singapour pour y effectuer un stage à l’Alliance française. Elle pourra ainsi développer de nouvelles compétences en communication et en relations publiques, tout en profitant de cette expérience pour explorer de nouveaux horizons.
Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 27 août 2024

A lire aussi