Portrait

Une année de césure pour optimiser son orientation post-bac

L'APES est idéale pour les bacheliers qui hésitent sur leur orientation post-bac. Cette année de préparation aux études supérieures leur permet d’approfondir leurs connaissances, de faire éclore leurs projets et de prendre confiance en eux pour choisir leur formation en connaissance de cause. Béatrice en témoigne :

FDL_Beatrice Borie_APES_SH_juillet19

Une année sur un campus universitaire pour optimiser son orientation

Quand on arrive dans les études supérieures l’intégration n’est pas toujours simple. L’Année de Préparation aux Études Supérieures - Sciences humaines se présente sous forme de classe, ce qui est bien plus facile pour créer une véritable entente et une solidarité entre les étudiants. Organisé en petits groupes, le cursus nous permet d’avoir un meilleur suivi par les professeurs et d'assimiler les méthodes du travail universitaire. On profite également de la richesse universitaire du campus avec les soirées étudiantes, les associations et cela nous permet de comprendre comment fonctionnent les rouages de la fac et de se créer des repères.
 

Clarifier et se donner les moyens de réussir son projet

L’atelier d'aide à l’orientation est primordiale pour les étudiants un peu perdus dans leur projet professionnel. Il nous aide à mieux comprendre nos valeurs et nos motivations, à savoir dans quel secteur nous évoluerons au mieux. En cernant nos aptitudes pour notre futur parcours, cet atelier nous donne les clés pour atteindre nos objectifs. Les ateliers d’art oratoire et d’art dramatique permettent aux étudiants de gagner en confiance : gestion du stress, dynamique corporelle, maitrise de l'expressivité, structuration du discours...
 

Un parcours plurisdisciplinaire

Les cours sont variés et tout aussi intéressants et importants les uns que les autres : institutions politiques, histoire contemporaine, géographie, économie, sociologie, histoire de l'art, littérature et langues étrangères. Ils nous permettent d’acquérir une grande culture générale, une méthodologie de travail pointue mais également une aisance écrite et orale indispensable pour nos études supérieures, et ce grâce aux différents ateliers d’art rhétorique ou d’écriture.
 

Votre projet d’études ?

Avant de faire cette année, je pensais faire une licence Information et Communication. L’APES m’a permis d'élargir mes projets et finalement j'ai aussi choisi sur Parcoursup la licence Sciences sociales parcours Sciences économiques et Politique, licence que je n’aurais jamais envisagée auparavant. J'ai été prise aux deux et j'ai choisi la licence de Sciences sociales. J’ai désormais toutes les cartes en main pour réussir au mieux dans mes études supérieures !
Publié le 17 mai 2019 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi