Portrait

Thibaud Pombet : l’éducation inclusive en actes

Docteur en sociologie, Thibaud Pombet devient Maître de conférences à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP en 2021. Depuis septembre dernier, il est le nouveau Directeur de la Licence de sciences de l’éducation. Rencontre avec un enseignant-chercheur passionné par les grands débats éducatifs actuels.

Thibaud Pombet ICP
Thibaud Pombet dirige la Licence de sciences de l’éducation de l’ICP, proposée à la fois à Paris et à Reims. Il est également co-responsable de l’équipe de recherche « Fragilités et institutions » au sein de l’Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA7403). Il revient pour nous sur son parcours et ses travaux de recherche.
 

Un parcours pluridisciplinaire, entre sociologie, anthropologie et sciences de l’éducation

« Je réalise un travail en sociologie qui prend pour objet l’éducation. Mon arrivée à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP, puis ma prise de fonction à la direction de la Licence de sciences de l’éducation est finalement une suite logique » explique Thibaud Pombet. Entre 2011 et 2017, il réalise en effet sa thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) portant sur le vécu des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer. Ses recherches post doctorales le conduisent à travailler ensuite sur l’éducation populaire, et notamment sur les enjeux de diversité et de laïcité, puis sur les partenariats entre les écoles et le secteur de la santé mentale pour les élèves en difficulté.

Depuis cette année, il a pris la co-responsabilité d’une équipe de recherche à l’ICP composée d’une trentaine de chercheurs, où il coordonne notamment avec Séverine Parayre et Anne Olivier, respectivement Directrice et Responsable pédagogique du cycle de Master MEEF à la Faculté d’Education et de Formation, une enquête sur les « Cités éducatives », dispositifs gouvernementaux qui réunissent plusieurs membres de la communauté éducative sur un groupe scolaire donné pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires.

Ses travaux de recherche ont ainsi un point commun : la prise en compte des fragilités. « Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique, psychologique, ou encore cognitif. Dans le champ de l’éducation, les professionnels qui travaillent avec des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes doivent quotidiennement susciter la confiance et rassurer pour permettre les apprentissages, mais également tisser du lien avec les familles » souligne Thibaud Pombet.

 

Participer au projet facultaire Communauté éducative inclusive

Le projet facultaire Communauté Educative Inclusive (CEI), au cœur de la Faculté d’Éducation et de Formation, a pour objectif de penser et de construire des institutions inclusives en vue de la dignité humaine, de la justice sociale et de l’excellence. Les travaux menés par Thibaud Pombet y trouvent naturellement un écho.

Alors qu’il enseigne encore à l’Université Paris Est-Créteil, qui entretient de nombreux liens avec l’ICP, Thibaud Pombet rencontre Augustin Mutuale, Doyen de la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP. Cette rencontre avec le projet facultaire sera déterminante dans son souhait de postuler dans cette institution, et Thibaud Pombet intègre la Faculté en tant que Maître de conférences en sociologie en septembre 2021. À la rentrée 2022, sur proposition du Doyen, il devient directeur de la Licence de sciences de l’éducation. « Je suis très heureux d’avoir intégré l’ICP. L’existence et la valorisation de notre projet facultaire, ainsi que le choix de mettre en œuvre des moyens pour permettre un accompagnement individualisé des étudiants sont deux forces de l’établissement » souligne Thibaud Pombet.

Plusieurs projets sont déjà lancés, comme l’ouverture à la rentrée 2023 de la Licence sur le campus de Rouen, ainsi que la refonte de la maquette afin de l’adapter aux besoins actuels et la mettre plus en lien avec le projet facultaire. D’autres suivront très prochainement !
 
> A lire :
Thibaud Pombet. Le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes. Enquête sociologique dans les services de soin, Paris, Doin, 2021, 176 p.
Publié le 10 janvier 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi