Portrait

Noé : "pourquoi la licence Histoire-Géographie de l'ICP m'a donné le goût des études"

Noé est inscrit en deuxième année de Licence Histoire, parcours Histoire-Géographie, sur le campus de Reims. Alors qu'il n'envisageait pas de faire des études supérieures, il imagine aujourd'hui poursuivre en master. Découvrez son parcours et ses ambitions.

Noe licence histoire géo Reims

Trouver sa voie grâce à l'Institut Catholique de Paris

Initialement, Noé n’avait pas du tout envisagé de faire des études supérieures. « Au lycée, je n’avais pas envie de continuer mes études. Je trouvais que l’enseignement était trop rigide, on ne pouvait pas participer mais juste écouter. »
Puis il y a eu une révélation lors des journées portes ouvertes de l'ICP campus de Reims . « Mes parents m'ont poussé à m'accrocher. Nous avons visité le campus lors des journées portes ouvertes où j'ai pu échanger avec Yann Chiciak, directeur de la licence d’Histoire Géographie. C’est grâce à cet échange et en découvrant le programme que j’ai eu envie de m’inscrire dans cette licence. »

L'enseignement supérieur a permis à Noé de s'épanouir et de trouver sa voie : « J'ai découvert cette sensation d'apprendre sans même y penser en discutant avec des professeurs passionnés, qui ont envie de transmettre. » La licence d’Histoire parcours Histoire-Géographie offre un programme riche qui permet à Noé d’allier l’étude des évènements historiques avec le contexte géographique afin de mieux comprendre notre monde et les conflits géopolitiques.

Ainsi, Noé souhaite aujourd’hui poursuivre ses études vers un master et même au-delà : « J’ai envie de poursuivre vers un master dans les relations internationales, voire continuer vers un doctorat pour faire de la recherche ! ».
 

Le campus de Reims, un cadre d’apprentissage idéal !

Noé est conquis par les effectifs réduits et l’ambiance conviviale qu’offre le campus de Reims.
« Je remercie l’ICP car le cadre joue beaucoup. Au bout de 2 ans, nous connaissons pratiquement tous les étudiants du campus. » L’écoute et le suivi des équipes pédagogiques permettent également aux étudiants de s’épanouir dans l’enseignement supérieur. « À l’ICP, j’ai découvert la liberté tout en ayant un cadre. » conclut le jeune homme.
 
Publié le 17 octobre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi