Portrait

Marine, une passion pour l'éducation

Après diverses expériences personnelles et professionnelles, Marine a trouvé sa voie, elle sera Professeur des écoles ! Pour y parvenir, elle s'est inscrite en L1 Sciences de l'éducation, à l'ICP campus de Reims. Elle nous raconte son parcours.

Marine, étudiante en Sciences de l'éducation


Un itinéraire atypique

J'ai obtenu mon baccalauréat ES en 2018, et depuis je me suis réorientée plusieurs fois. Durant ces années, j'ai acquis de l'expérience en réalisant un service civique dans une école élémentaire, mais également en obtenant un diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture. Cela m'a permis de cibler le public auprès duquel je souhaite travailler, à savoir les enfants. Le milieu scolaire m'ayant toujours attirée, j'ai cherché une formation préparant au métier de professeur des écoles. La licence sciences de l'éducation de l'ICP est selon moi, celle qui y prépare le mieux grâce à sa pluridisciplinarité.

Ce n'est pas facile pour tout le monde de faire des choix post-bac. Je me suis rendue compte que ce n'est pas grave de se réorienter et que les expériences passées ne pourront qu'être bénéfiques.


Etudier à l'ICP pour l'accompagnement personnalisé

Ayant déjà eu une expérience dans une université publique, je souhaitais intégrer un établissement à taille humaine, proposant un suivi et un réel encadrement des professeurs. A l'ICP campus de Reims, l'ambiance est très familiale, l'effectif restreint permet une réelle cohésion entre les étudiants mais également avec les professeurs.
Connaissant la renommée de l'Institut Catholique de Paris, j'ai décidé de postuler dans son nouveau campus à Reims, dans une ville de taille moyenne.

L'idée d'être parmi les premiers étudiants à intégrer cette toute nouvelle école m'a également séduite.


Engagée dans la vie étudiante

Je fais partie du Bureau Des Élèves. Nous avons pour mission d'organiser des évènements et des soirées. J'ai souhaité m'impliquer dans la vie du campus afin de rencontrer de nouvelles personnes, m'ouvrir aux autres et donner de mon temps et de mon énergie pour créer du lien entre les étudiants.
Publié le 2 février 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi