Être au plus près du terrain… de tous les terrains
Manon est entrée à l’ICP en septembre 2016, en 1ère année de
Licence en Sciences de l’éducation.
« Être enseignante, c’est ma vocation. J’ai envie de cela depuis toujours » souligne-t-elle. A l’heure des vœux sur Parcoursup, son choix s’est rapidement porté sur l’Institut Catholique de Paris. Les
effectifs à taille humaine, le volume d’heure de cours, la qualité des enseignements et le taux d’encadrement étaient autant d’atouts pour la jeune lycéenne… et pour ses parents.
« L’ICP propose un cadre et un suivi qui étaient très rassurants, aussi bien pour moi que pour mes parents » indique Manon.
« Ce qui m’a particulièrement intéressée dans la Licence Sciences de l’éducation de l’ICP, c’étaient les stages. J’aime être plongée dans le concret » précise Manon. Et en effet, dans ce cursus,
les stages sont au cœur de la formation. Les étudiants en réalisent un chaque année. Manon a
choisi de les effectuer dans des écoles mais aussi au sein de structures atypiques comme un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique)
ou encore à l’étranger, via une association. Elle est ainsi partie plusieurs semaines en Malaisie où elle a pu travailler avec des réfugiés birmans.
Une fois sa Licence en poche, Manon
poursuit ses études à l’ICP en Master MEEF Encadrement éducatif. Ce cursus prépare à 3 métiers : cadre d’éducation en milieu scolaire ou extra-scolaire, responsable de l’inclusion dans les champs éducatif, social ou culturel et chef de projet culturel.
« Cela m’a permis de voir autre chose. Après la Licence qui s’attache à la pédagogie et aux apprentissages, ce Master traite plus de savoir-être et de vie en société » souligne Manon.
Les travaux de recherche menés dans le cadre de son mémoire de master lui ont tellement plu qu’elle décide d’aller plus loin en se lançant ensuite dans un doctorat en sciences de l’éducation, la première étape étant le
DU S’engager dans la recherche en sciences de l’éducation. Elle l’obtient en 2022 mais le doctorat reste pour l’instant entre parenthèses. En effet, la jeune femme privilégie actuellement son métier de Professeur des écoles. Elle enseigne dans deux écoles de région parisienne, en classe de Petite Section et en CE1-CE2.
La publication de son mémoire de master
En avril 2023, son mémoire de master,
Traumatisme chez l’adolescent victime de viol, est
publié aux éditions L’Harmattan.
« J’ai été très surprise d’apprendre que mon mémoire avait été sélectionné pour le Prix L’Harmattan, mais encore plus de savoir qu’il avait été choisi pour être publié ! J’ai toujours du mal à réaliser » raconte Manon.
La force de ce sujet et la qualité du travail mené par Manon ont en effet convaincu
Séverine Parayre, directrice du Master MEEF de la
Faculté d’Education et de Formation, de
proposer son mémoire au jury du Prix L’Harmattan, qui récompense chaque année un travail de recherche. Elle ne l’a pas obtenu mais
un directeur de publication de la maison d’édition remarque son travail et propose de le publier dans la collection « Questions contemporaines ».
« Naïvement, je pensais qu’il serait publié tel quel, mais non ! Il a fallu que je me replonge dedans avec Angélique Cayot, qui était ma directrice de mémoire » ajoute Manon. Avant sa publication, il lui a fallu retravailler le texte pendant plusieurs mois afin d'étoffer certaines parties ou encore actualiser des chiffres.
Cet ouvrage
reprend donc les travaux menés pendant son stage de fin d’étude réalisé au sein de la Brigade des Mineurs. Pour son mémoire, la jeune femme s’était attelée à un
sujet complexe : l’impact d’un traumatisme de viol chez l’adolescent, notamment sur sa scolarité. L’idée de ce thème est le fruit d’une rencontre avec une jeune fille elle-même victime de violences sexuelles. Entendre son témoignage a donné envie à Manon de creuser la question. Elle a donc travaillé sur le cas d’une autre jeune fille, à partir des procès-verbaux et comptes-rendus d’audience. Elle a ainsi pu analyser tout le parcours de la victime, de l’enfance à l’adolescence, jusqu’au procès et son verdict.
« Ce livre est une belle conclusion de mes années d’études, un aboutissement concret » Manon
>> A lire
Manon Gidel. Traumatisme chez l’adolescent victime de viol. ed. L’Harmattan. Paris, avril 2023. 132 p. (Coll. Questions contemporaines).
Cet ouvrage traite de tous les types de traumatismes liés au viol ou aux agressions sexuelles. A partir du cas particulier d’une jeune fille, de l’étude de son entourage et de sa scolarité, l’auteure propose ensuite des pistes plus générales en matière de prévention et d’accompagnement qui pourrait être proposé dans le milieu scolaire.