Portrait

Lysithéa, juriste, se forme aux méthodes de l'Intervention Civile de Paix

Actuellement juriste et coordonnatrice d'un centre d'accueil des demandeurs d'asile, Lysithéa, qui a obtenu en 2021 le Diplôme Universitaire Intervention Civile de Paix de l'Institut catholique de Paris, évoque sa compatibilité avec le maintien d'une activité professionnelle et son adéquation avec les besoins du terrain.

Lysithéa Renaud, alumni 2021, DU ICP Accord de Lysithéa

Lysithéa est titulaire du Diplôme Universitaire Intervention Civile de Paix, porté par Cécile Dubernet au sein de la FASSE de l'Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Comité ICP. Elle partage avec nous son expérience sur sa formation.

Quel est votre parcours et quel poste occupez-vous actuellement ?   

Après avoir validé une licence de droit, j'ai fait le Master NOHA (Network of Humanitarian Action), ce master m'a permis de me spécialiser en "droit et action humanitaire" tout en étudiant dans différents pays. Je suis actuellement juriste et coordonnatrice d'un Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile depuis environ un an. Parallèlement je suis bénévole pour le Comité ICP. 
 

Pourquoi avez-vous décidé de suivre la formation sur l'intervention civile de paix à l'ICP ?  

Après avoir étudié le droit des conflits armés, la protection des populations civiles et les processus de réconciliation post conflit, j'ai ressenti la nécessité de m'intéresser aux différentes méthodes d'intervention existant dans ce domaine. Le DU Intervention civile de Paix est une formation complète sur les méthodes d'intervention civile de paix et m'a permis de découvrir ce domaine.  
 

Comment mettez-vous en application les enseignements acquis au cours de votre formation pour exercer vos missions actuelles ?   

Dans mes pratiques professionnelles actuelles, je travaille au respect des droits des usagers de notre structure. Nous sommes également amenés à mettre en œuvre nos compétences de médiation et de communication non violente afin que les cohabitations se passent au mieux. Je pense que travailler dans un milieu interculturel me permet d'appliquer de nombreuses compétences acquises durant le DU Intervention civile de Paix. 
 

Recommanderiez-vous la formation ?

Je la recommande fortement ! Elle est complète et permet de découvrir le domaine de l'intervention civile de paix et ses méthodes. La formation se déroule à distance et cela facilite sa réalisation, c'est tout à fait compatible avec une activité professionnelle. La semaine de formation pratique est un exercice très formateur, au-delà de la formation, il permet de rencontrer un groupe de personnes ayant des expériences diverses et partageant un intérêt pour les méthodes de l'intervention civile de paix. La formation permet également d'échanger avec de nombreux professionnels. 

 

Vous êtes professionnel et vous souhaitez en savoir plus sur la formation suivie par Lysithéa ?

Inscrivez-vous à la webconférence interactive animée par Cécile Dubernet le 22/09/22 de 18h30 à 19h30 qui répondra à la question : "L’intervention civile de paix : outil de prévention et de transformation des conflits dans nos territoires ?". Cécile Dubernet présentera également le DU Intervention Civile de Paix, diplôme éligible au compte personnel de formation.





L'ICP propose une offre de formations, parcours diplômants ou non diplômants, sur mesure ou modulaires, compatibles avec le maintien d'une activité professionnelle, et qui couvrent des domaines variés qui veillent à répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises, des associations et des administrations. L'ICP est certifié Qualiopi.





 
Publié le 18 mai 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi