Portrait

L’intervention civile de paix, un outil d’innovation sociale

Guillaume du Souich suit les cours du Diplôme universitaire Intervention civile de paix à l’ICP. Alors qu’il achève sa formation, il revient pour nous sur son parcours et les apports du DU dans son activité de terrain, en tant que Conseiller municipal.

Guillaume du Souich DU ICP 2023

L’engagement dans la Cité

Guillaume du Souich est titulaire d’un double master en esthétique et en recherche plastique. Artiste peintre, il se définit comme un « cultivateur culturel », très investi depuis plusieurs années dans le mouvement associatif. Son engagement s’est ainsi manifesté au sein de l’association “Le Mouvement de la paix”, dont il a été porte-parole et co-président de 2011 à 2016. Cet ancrage de terrain lui apporte à la fois la connaissance et une expérience nécessaire pour bien comprendre la société.

Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales en 2020 à Villejuif, il participe à des ateliers qui le conduisent à s’engager encore plus et « à contribuer utilement ». Le nouveau maire de Villejuif lui propose en effet un poste de Conseiller municipal, d’abord à la culture, puis au mouvement associatif, la solidarité internationale, la culture de paix et le devoir de mémoire.
 

Se former pour développer des bonnes pratiques

En 2021, Guillaume participe à la création d’une brigade de médiation au sein de la police municipale de Villejuif dont le but est de sortir d’une logique d’affrontement pour retisser les conditions du dialogue. Ce premier objectif réalisé, il souhaite aller plus loin en se formant et diffusant des bonnes pratiques au sein du conseil municipal ou d’autres institutions de la ville.

Guillaume entend ainsi parler du Diplôme Universitaire Intervention Civile de Paix proposé par l’ICP, en coopération avec Nonviolent Peace Force et le Comité français pour l’intervention civile de paix. Il débute le programme en janvier 2023. « La formation comprend beaucoup d’éléments de savoir-être, c’est très enrichissant. On apprend aussi énormément sur les enjeux de sécurité, la meilleure façon d’appréhender une foule ou encore la psychologie. Tout cela peut avoir des applications immédiates » souligne-t-il. « Le DU apporte de nombreuses références que j’ai déjà utilisées lors de discussions ou pour désamorcer des conflits dans le cadre de mon activité ».
 

Une semaine en immersion

La formation se déroule de janvier à juin et comprend une formation théorique intense en distanciel, et une semaine de mise en pratique. « Pendant cette semaine, j’ai vraiment ressenti un esprit de promotion. Nous étions 17, venant d’horizons très divers » précise Guillaume. En effet, une ancienne fonctionnaire de l’ONU, une éducatrice spécialisée, un juriste ou encore une étudiante de l’ICP étaient inscrits au DU.

Cette semaine alterne des séances de simulation de haute intensité et des moments d’échanges pendant lesquels chacun s’exprime et apporte son expérience. Les mises en situation sont analysées collectivement et encadrées par des professionnels de l’intervention civile de paix.
L'objectif de cette semaine est de permettre aux participants de se découvrir en termes de posture et savoir être dans un cadre en tension, et de mettre en application leurs acquis théoriques : identifier le non respect des droits humains, observer un évènement violent et identifier quelles réponses sont possibles, valider leur aptitude à se maitriser et à produire une analyse des situations de conflits.
 
Publié le 31 juillet 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi