Portrait

Leïa, étudiante en sciences sociales à Reims et déléguée de sa promotion

Après un baccalauréat avec l'enseignement de spécialité SES, s'inscrire en Licence de Sciences sociales à l'ICP campus de Reims apparaissait comme une évidence pour Leïa. Investie de longues années en tant que déléguée de classe, elle a souhaité poursuivre cet engagement à l'ICP.

Leïa ICP

Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire en Licence de Sciences sociales à l'ICP ?

Rares sont les universités qui proposent cette licence et puis les étudiants ici sont privilégiés par l'environnement que propose l'ICP : la ville de Reims est agréable et le campus est très beau.

Les petits effectifs des promotions favorisent les échanges avec les professeurs qui sont de très grande qualité et c'est plus agréable.

La licence Sciences sociales est pluridisciplinaire et permet aux étudiants de "toucher à tout".
Elle se compose en 4 grands blocs :
  • sciences politiques ;
  • sciences économiques, avec de la micro et de la macroéconomie ;
  • sociologie, qui est ma discipline de prédilection ;
  • et un bloc professionnalisant pour construire notre projet d'orientation.  

L'ICP propose également à ses étudiants de réaliser un stage à l'international. J'espère pouvoir le réaliser en Espagne pour découvrir et partager de nouvelles choses. En plus de mon appétence pour les sciences économiques, j'adore les langues étrangères. J'ai passé un bac général mention européenne anglais et espagnol. Une de mes spécialité était la littérature anglaise.


Pourquoi avez-vous choisi de devenir déléguée de votre promotion ?

C'est très intéressant car nous avons vraiment un lien privilégié avec les enseignants et la direction.
J'ai déjà été plusieurs fois déléguée de classe et c'est quelque chose que j'apprécie. Nous devons être à l'écoute de nos camarades pour régler les conflits et permettre une meilleure compréhension des choses.

L'objectif est que tout se passe bien entre les étudiants et les enseignants, mais aussi que les étudiants comprennent les cours. J'ai toujours veillé à ce qu'il y ait une bonne ambiance et qu'il y ait beaucoup d'entraide afin que ceux qui ont des difficultés soient aidés par ceux qui réussissent.


Quel est votre projet professionnel ?

Je souhaiterais devenir enseignante de Sciences économiques et sociales dans le secondaire.

Je mets en pratique cette attrait pour la transmission dans le cadre des Cordées de la réussite, un programme qui permet d'encourager l'ambition scolaire de collégiens et lycéens et de créer du lien entre étudiants et élèves du secondaire. Une semaine sur deux, je retrouve une quinzaine de collégiens du collège Colbert avec d'autres étudiants de l'ICP campus de Reims. Nous voulons leur montrer qu'ils peuvent eux aussi s'épanouir dans l'enseignement supérieur d'une part et s'ouvrent à de nouvelles choses comme le théâtre d'autre part.
Publié le 13 décembre 2022 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi