Portrait

Arnaud Montoux, l’appel de l’enseignement et de la recherche

Enseignant-chercheur au Theologicum, Arnaud Montoux est spécialiste des relations entre théologie et arts. Il est également à l’initiative du dossier du dernier numéro de Transversalités, la revue de l’ICP, qui paraît en ce mois d’avril. A cette occasion, il revient pour nous sur son parcours et ses travaux de recherche.

Arnaud Montoux


L’enseignement, un heureux hasard

Arnaud Montoux enseigne à l’ICP depuis 2015, d’abord au 1er cycle en théologie fondamentale et dogmatique, puis au second cycle et à l’ISTA. Depuis septembre 2021, il dirige le 1er cycle tout en poursuivant ses missions d’enseignant-chercheur.

Pourtant rien ne laissait présager un tel parcours dans l’enseignement. En effet, Arnaud Montoux a d’abord exercé comme curé de paroisse pendant 17 ans, dans le diocèse de Sens et Auxerre. La première fois qu’il est venu à l’ICP remonte à 2004 pour passer l’oral du Baccalauréat canonique, alors qu’il est encore en formation au séminaire d’Orléans. Titulaire d’un Master de l’ISTA, Institut supérieur de théologie des arts de l'ICP, en 2011, et poursuit en doctorat à partir de 2011.

Parallèlement à la fin de sa thèse, en 2016, la Faculté de théologie de l’ICP propose à Arnaud Montoux des missions d’enseignement. « L’enseignement est arrivé de façon imprévue, d’abord par la prise en charge de TD, puis des cours, et ensuite je suis devenu enseignant intégré. Cela s’est fait au fil des événements et ça me plait », précise-t-il.


La recherche en théologie des arts

Aujourd'hui, Arnaud Montoux partage son emploi du temps entre sa fonction de directeur du 1er cycle et ses fonctions d'enseignant-chercheur. La recherche continue ainsi d'occuper une place centrale dans son activité. Ses travaux concernent principalement les relations entre la théologie et les arts, notamment à l'époque médiévale. Sa thèse soutenue en 2016, Réordonner le cosmos, itinéraire érigénien à Cluny, traitait déjà de cette question et était l’une des premières en théologie des arts. Il a d'ailleurs reçu pour celle-ci le Prix de Pange, qui récompense la recherche universitaire en théologie.

7 publications sont prévues prochainement dans des revues scientifiques ou des actes de colloque.
 
Transversalités, la revue de l’ICP

Arnaud Montoux a initié le dossier du dernier numéro de Transversalités, la revue de l'ICP, La mort dérobée. "Il me semblait nécessaire d'écrire sur l'expérience vécue à cause du covid par nombre de nos contemporains qui n'ont pas pu vivre les étapes culturelles et cultuelles du deuil, et pour lesquels cela pose de nombreux problèmes" remarque-t-il.

C'est ainsi sur ce constat qu’a été construit ce dossier thématique avec deux autres enseignantes-chercheuses de l'ICP, Cécile Coulangeon et Catherine Fino, le tout dans des délais très resserrés afin de rester dans l'actualité. "Cela nous semblait particulièrement intéressant de croiser plusieurs domaines pour traiter ce sujet" ajoute-t-il. Théologiens, historiens,
sociologues, philosophes se répondent afin d'apporter un autre éclairage sur l'épreuve de la mort pendant la crise sanitaire.

Sommaire
La Croix du Christ et le rapatriement de toute chair. Le rite ouessantin de proella
Arnaud Montoux

La pure perte. Le discours philosophique à l’épreuve de la mort
Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau

Morts sans monde
Véronique Wiel

La mort devenue interdite par l’impérialisme de la raison hygiéniste
Damien Le Guay

Mort dérobée ? Des conditions éthiques de la réintégration de la mort dans la vie
Marie-Dominique Trébuchet
Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi