A l'occasion du centenaire de la FASSED, "une plongée passionnante dans les archives de l'ICP"

Marie-Carmen Smyrnelis est Professeur d’histoire à l’Institut Catholique de Paris. Elle coordonne le travail de recherche portant sur le centenaire de la FASSED, qui sera fêté en mai 2024 lors d’une journée d’études.

Pourquoi ce travail de recherche à l’occasion du centenaire de la FASSED ?

C’est un projet fédérateur, qui nous permet de mieux comprendre notre faculté, son histoire, ses grandes phases d’évolution, son projet pédagogique des origines jusqu’à maintenant. On se rend compte qu’il y a des traditions et des problématiques communes que l’on peut analyser : la pluridisciplinarité, la place des différentes disciplines des sciences sociales dans l’enseignement, la diversification du public, et une très forte attention à l’international. Par exemple, en 1935, sur les 207 étudiants inscrits, on compte 76 étrangers de 15 nationalités différentes.
 

En quoi consiste-t-il ?

L’idée est de partir des archives de l’Institut Catholique de Paris et de les dépouiller pour comprendre l’originalité du projet de création de l’Institut d’Etudes sociales (IES) en 1923-1924 qui va changer plusieurs fois de nom avant de devenir la FASSED. C’est une plongée passionnante dans un fonds très riche et méconnu.


Ce sont au total 1000 pages d'archives de l'IES qui ont été dépouillées, parmi lesquelles on retrouve des lettres entre les Pères Desbuquois et Verdier, initiateurs du projet, le Recteur de l'ICP, les autorités religieuses (archevêque de Paris, Congrégation romaine des Séminaires et Universités, etc) mais également des compte-rendus de réunions de l’IES, des notes pour développer des projets pédagogiques, des résumés de cours qui y sont dispensés... Ces archives sont complétées par le registre des photographies des employés de l’ICP en 1932, livre d’or des étudiants et professeurs morts pour la France, annuaires… La lecture de ces archives permet de faire un travail de reconstitution de l’histoire de notre faculté depuis ses balbutiements afin de mieux comprendre sa naissance dans le contexte complexe des années 1920.

C’est toujours très émouvant pour un historien de lire des archives, de redonner vie à des noms d’enseignants ou d’étudiants.


Quel est l’objectif de ce travail de recherche ?

A partir de ces archives, nous travaillons entre collègues des différentes disciplines (sociologie, droit, économie, science politique) de l’ICP sur une journée d’études qui sera organisée pour le centenaire de la FASSED, en mai 2024. L’objectif sera de retracer l’histoire de l’IES, tant dans le contexte français (ecclésial et universitaire) que dans le contexte international des années 20, soit l’immédiat après-guerre mais aussi de comprendre les enjeux d’un enseignement pluridisciplinaire, qui vise à une constante innovation pédagogique.

Marie-Carmen Smyrnelis
 
Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 2 août 2024

A lire aussi