Portrait

Gilles Berceville, une vocation universitaire

Spécialiste de la théologie de saint Thomas d’Aquin et de théologie spirituelle, enseignant à l’ICP depuis 1998, Gilles Berceville est depuis le 30 mai dernier, directeur du nouvel Institut d’Histoire des Missions. Il revient pour nous sur les moments marquants de son parcours et la création de l’IHM.

Portrait Gilles Berceville

Des thématiques de recherche toujours en cheminement

Après avoir obtenu l’agrégation de Lettres classiques, Gilles Berceville a rejoint l’ordre des Dominicains en 1984 et suivi les différentes étapes de formation jusqu’à l’ordination sacerdotale en 1991. Il a terminé ses études de théologie à l’Institut Catholique de Paris et soutenu sa thèse en 1998. Ce premier travail de recherche traitait de l’Évangile et du miracle chez Saint Thomas d’Aquin. Il a également dirigé pendant dix ans la Revue des sciences philosophiques et théologiques.

Gilles Berceville s’est aussi intéressé à l’Asie et en particulier au Vietnam. Il ainsi assuré plusieurs années avec d’autres enseignants de l’ICP une session de formation permanente des formateurs de séminaire au Vietnam.
 

Un engagement au service de la non-violence

Depuis de nombreuses années, Gilles Berceville s’intéresse à la question de la non-violence et notamment sur deux thématiques fortes. La première concerne l’accompagnement des victimes de violences ou de dérives au sein de communautés chrétiennes. Il a été auditionné par la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église.

La seconde porte sur les droits humains via son engagement au sein de l’ACAT, Association des chrétiens pour l’abolition de la torture.
 

L’étude du fait missionnaire chrétien

En mai dernier, l’ICP a créé un nouvel Institut d’Histoire des Missions (IHM) dont la direction a été confiée à Gilles Berceville. L’objectif est de développer un réseau de recherche universitaire, international, interdisciplinaire et œcuménique autour du fait missionnaire chrétien.
L’étude de l’histoire des missions mobilise en effet de multiples compétences et associe divers domaines de recherche comme la politique, la littérature, la théologie, les sciences, les arts… « Ce travail pluridisciplinaire est indispensable pour comprendre la situation présente des communautés chrétiennes et imaginer leurs orientations futures. Il est un espace de dialogue entre chercheurs, Églises et familles spirituelles » précise Gilles Berceville.

L’ICP accueille de nombreux doctorants originaires d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique qui mènent des recherches sur les missions. Avec la création de l’IHM, l’établissement pourra mieux accompagner ces travaux.

Il permettra également de tisser des liens et de favoriser la création et le développement d’autres équipes de recherche à l’étranger, notamment en Afrique et en Asie.
 
Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi