Portrait

Favoriser l’accession à l’information

La bibliothèque de Fels accueille depuis septembre dernier une nouvelle collaboratrice, Samia Abba. En charge des ressources électroniques, elle permet aux étudiants et enseignants de l’ICP d’accéder au plus grand nombre de sources documentaires.

Samia Abba

Une reconversion professionnelle

Initialement, Samia se destinait à une carrière de professeur à la suite de son Master FLE, Français Langue Etrangère. Après 2 années passées dans l’enseignement, elle prend conscience que ce qui lui importe « c’est le contact avec le public et le travail de médiation. J’aime rendre accessible les livres et la culture ».
Elle décide donc de se reconvertir et obtient un DUT Métiers du livre en 2012. Après une première expérience à la Bpi, Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, Samia exerce en bibliothèques de quartier.
 

Travailler avec des étudiants et des enseignants-chercheurs

Après avoir travaillé dans plusieurs bibliothèques publiques, Samia reprend des études. Elle apprend l’Hébreu moderne pendant 3 ans tout en travaillant dans une bibliothèque d’études juives.
Cette nouvelle expérience lui permet d’affiner son projet professionnel et de décider de travailler dans des bibliothèques universitaires. « Je voulais être au service des étudiants et des chercheurs » précise-t-elle. Elle travaille ainsi à la bibliothèque de l’université Paris 8 St Denis, de Créteil ou encore à la Bibliothèque Sainte-Barbe. Elle s’occupe notamment de la formation des étudiants, afin de les rendre autonomes dans la recherche documentaire, et de la politique documentaire, la réflexion sur les achats de livres.
 

Un nouveau challenge

Samia a rejoint l’ICP en septembre dernier en tant que Responsable des ressources électroniques à la bibliothèque de Fels. Sa principale mission concerne la politique documentaire, mais pour les ressources électroniques cette fois. Veille documentaire, analyse de l’offre éditoriale, gestion des accès aux bases de données, veille à la cohérence des collections numériques disponibles avec les besoins des étudiants et enseignants… Elle gère ainsi de nouvelles ressources en ligne pouvant intéresser les usagers des bibliothèques de l’ICP et favorise leur mise à disposition. Ces ressources sont très nombreuses et denses mais encore largement méconnues. Samia élabore des stratégies de médiation et de valorisation des collections numériques afin de guider étudiants et chercheurs. « Ce nouveau poste me permet d’associer politique documentaire et formation des usagers, deux missions qui me passionnent » souligne-t-elle.
« Je suis très heureuse d’intégrer l’équipe. Mes collègues ont un véritable attachement à l’établissement et les usagers sont vraiment choyés ! » conclut Samia.
Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi