Professeur en Sciences de l'éducation depuis 2024,
Fabienne Serina-Karsky a réalisé, durant son doctorat, une thèse sur les pratiques éducatives liées au
bien-être de l’enfant à l’école. C'est dans une
perspective socio-historique que Fabienne Serina-Karsky a observé et étudié les méthodes pédagogiques des
écoles contemporaines et historiques qui s’inscrivent dans le mouvement de l’
Éducation nouvelle du début du XXe siècle, dont Maria Montessori est une de ses représentantes les plus emblématiques. Elle poursuit ses recherches sur
le bien-être dans les institutions, au-delà de l'école, pour comprendre comment elles peuvent en être génératrices.
Fabienne Serina-Karsky a enseigné dans plusieurs universités et poursuivi ses recherches auprès de grands noms comme le philosophe et sociologue Edgar Morin. Elle a ainsi mené des travaux auprès de ce dernier dans le cadre d’un fonds de dotation et fait également partie de son réseau de recherche « Reliance en complexité ». En 2020, Fabienne Serina-Karsky, avec ses collègues Séverine Parayre et Augustin Mutuale, publie dans
Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, un numéro consacré à la pensée d’Edgar Morin en éducation :
L’éducation complexe, un nouveau paradigme.
Le projet facultaire Communauté Éducative Inclusive et la création du Centre d'Études et d'Innovation "Communauté Éducative Inclusive" (CEICEI)
En 2019, Fabienne Serina-Karsky est nommée directrice du département
« Éducation Inclusive » à la
Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris. Augustin Mutuale, Doyen de la Faculté, lui confie alors la coordination du projet facultaire
Communauté Éducative Inclusive.
Maître de conférences en sciences de l'éducation depuis février 2020, elle lance un mois plus tard une
expérimentation pédagogique sur les difficultés et les apports du numérique dans l’enseignement, en réponse aux obstacles engendrés par le confinement. L’objectif était de soutenir la communauté universitaire de l’ICP en apportant des pistes de réponses sur les modalités de l’enseignement à distance et les moyens de conserver la relation à distance. Cette expérience lui a permis d’étudier le principe de communauté éducative inclusive dans un contexte de distanciation sociale.
En 2021, Fabienne Serina-Karsky soutient son
Habilitation à diriger des recherches avec une note de synthèse intitulée
Vers une pédagogie du bien-être pour une communauté éducative inclusive. Histoires et perspectives. Cette HDR montre le champ de recherche qu’elle ouvre en sciences de l’éducation : le bien-être dans les institutions éducatives au prisme de l’éducation complexe.
Co-responsable avec Elena Lasida du
pôle Ethique et identités de l’
Unité de recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403), elle est, depuis septembre 2022,
Vice-doyenne aux affaires académiques, aux relations extérieures et au projet facultaire de la Faculté d’Éducation et de Formation. Elle y dirige également le nouveau Centre d'Études et d'Innovation "Communauté Éducative Inclusive" (CEICEI).
« Cette évolution est l’accomplissement de trois années fort riches aux côtés du Doyen Augustin Mutuale et de son équipe » souligne-t-elle.
La valorisation des initiatives étudiantes
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Fabienne Serina-Karsky souhaite notamment développer le
Tiers-lieu pédagogique, accessible à tous les étudiants de l’ICP.
Attenant à l'espace documentaire de la Faculté d'Éducation et de Formation, au rez-de-jardin du bâtiment Branly, il comprend, outre un espace de travail, un espace pédagogique qui propose des activités ciblées en fonction des centres d'intérêts des étudiants comme :
- des expositions : actuellement, les étudiants peuvent visiter une exposition sur le corps et la santé ;
- des tables rondes et des projections : les prochaines thématiques sont l’intelligence artificielle le 15 novembre, et les villes du futur en janvier prochain.
« C’est un endroit qui permet de valoriser les initiatives étudiantes et qui demande également aux étudiants d’être force de proposition sur des sujets qui leur tiennent à cœur », précise Fabienne Serina-Karsky.
Dans
l'espace documentaire, les étudiants ont accès à un fonds documentaire spécialisé sur les questions d’éducation.
Daniel Hameline, grand nom français de la pédagogie, a fait don à l’ICP en 2022 de sa bibliothèque personnelle et professionnelle. La Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP a ainsi pu ouvrir le fonds de recherche Daniel Hameline et nouer un partenariat avec l’Université de Genève, via les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau auxquelles Daniel Hameline a versé ses archives.
En 2020, la Faculté d’Éducation et de Formation a créé une
collection Pédagogies, Formations et Recherches, aux éditions L’Harmattan. Deux ouvrages ont déjà été publiés :