Portrait

Delphine Louis-Dimitrov, nouvelle Vice-Doyenne de la Faculté des Lettres

Maître de conférences à l’ICP depuis 2011, Delphine Louis-Dimitrov est désormais Vice-Doyenne de la Faculté des Lettres. Trois mois après son entrée en fonction, elle nous raconte son parcours !

Portrait Delphine Louis-Dimitrov ICP

Une spécialiste de la littérature américaine

Delphine Louis-Dimitrov devient Maître de conférences à la Faculté des Lettres de l'ICP en 2011. Elle y enseigne essentiellement la littérature américaine en Licence ainsi qu’en Master et supervise des mémoires dans ce domaine.
Ses activités de recherche portent sur la littérature américaine du XIXe et du début XXe du siècle. “Je m'intéresse en particulier aux questions historiques, éthiques et politiques dans les textes littéraires de cette période” ajoute-t-elle.

Delphine Louis-Dimitrov est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée d’anglais et titulaire d’un doctorat en littérature américaine. Avant d’arriver à l’ICP, elle a enseigné le français à l’étranger grâce à des programmes d'échanges, en tant que lectrice à l'Université d'Oxford puis à l'Université de Duke (Etats-Unis). Durant ses années de thèse, elle a assuré des cours de littérature anglophone et de traduction à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et à Paris-Est Créteil (UPEC).
 

De responsable de formation à Vice-Doyenne

Depuis son arrivée à l'ICP, elle a assuré un large éventail de tâches administratives et pédagogiques : responsable de la préparation au CAPES-CAFEP d'anglais puis des certifications en langues étrangères, directrice de Licence puis de Master, et enfin directrice du département d'anglais pendant plus de quatre ans.

La mission de vice-doyenne s'inscrit dans le prolongement de ces expériences. “Il s'agit d'un mandat de trois ans avec pour objectif de participer au suivi des affaires étudiantes et au bon fonctionnement de la Faculté aux côtés de la doyenne et de l'équipe enseignante et administrative” précise Delphine Louis-Dimitrov. Une mission d’autant plus importante que la Faculté des Lettres connaît un accroissement de ses effectifs, une évolution de ses formations et l'ouverture de nouveaux campus : celui de Reims et prochainement celui de Rouen.
 

Soutenir le projet facultaire de la FDL

La Faculté des Lettres a à cœur de développer l'étude des Humanités en lien avec les enjeux du monde présent. Elle propose une offre de formation riche et variée, qui évolue constamment pour répondre au mieux aux défis contemporains.
Tout en apprenant à travailler avec de plus en plus d'autonomie, les étudiants reçoivent un encadrement personnalisé, aussi bien en Licence qu'en Master. C'est un réel facteur de réussite.

L’un des grands atouts de la Faculté des Lettres réside dans ses enseignements pluridisciplinaires. Elle fait dialoguer ses différentes composantes - lettres, langues étrangères, histoire - géographie, sciences politiques, histoire de l'art, information et communication...
 

« Cette interdisciplinarité est un facteur d'ouverture et d'enrichissement, dans nos formations comme dans nos activités de recherche » Delphine Louis-Dimitrov.

Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi