Portrait

Culture et Religion : la parole est aux participants !

Depuis janvier dernier, l'ICP campus de Reims propose chaque mois une rencontre en théologie dans le cadre du cycle Culture et Religion. Deux participants partagent leurs impressions sur ces premières sessions avec les théologiens et enseignants-chercheurs de l'ICP.

Culture et Religion : Père Christophe Raimbault


3 questions à Pierre Klein, étudiant à l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR)

Comment avez-vous connu le cycle de rencontres Culture et Religion ? Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire ?

Etudiant à l'ISTR depuis 8 ans, j'ai naturellement su qu'un campus s'installait à Reims, puis le cycle de conférences a été présenté dans le journal local L'Union et enfin, deux amis m'ont transmis le programme. Impossible donc de ne pas être au courant ! L'intitulé "Culture et Religion" rejoint précisément mes centres d'intérêt. Le programme est très éclectique, de la géopolitique à la morale, de Saint Paul à la doctrine sociale de l'Eglise. Ce sont des sujets très divers présentés par d'excellents spécialistes et tout cela à moins de 50 kilomètres de mon village. Comment refuser ? Mon épouse et moi n'avons pas hésité.
 

Qu'est-ce qui vous plait dans ces rencontres ?

Nous ne sommes encore qu'au début du cycle. La conférence de M. Lincot sur les échanges entre Orient et Occident, dans ce qu'il appelle "une géopolitique des religions" - thématique qui me passionne depuis très longtemps et sur laquelle j'ai même écrit un livre1 - m'a permis d'approfondir plusieurs aspects du sujet, notamment linguistiques. Prendre en compte le temps long de l'Histoire pour éclairer des questions d'actualité me paraît indispensable et M. Lincot nous a présenté la sienne d'une manière captivante.


Attendez-vous une rencontre ou un sujet avec impatience ?

Les conférences sur la transmission de la foi et la liturgie m'intéressent particulièrement. Nous avons vu avec M. Lincot combien il fut difficile de traduire les textes spirituels fondamentaux d'une langue à une autre. Il me semble que le défi est de même nature pour passer d'une génération à une autre. L'Eglise a su le faire pendant 2 000 ans. Elle y parvient toujours dans nombre de pays évangélisés depuis un ou deux siècles. Elle a beaucoup plus de mal dans les pays d'ancienne chrétienté. Il ne s'agit d'ailleurs pas tant de susciter quantité d'adhésions que de rendre compréhensible et vivant le message évangélique dans les schémas culturels actuels. S'enraciner dans l'Histoire pour se projeter dans le présent, rien ne me semble plus urgent.

1. La pérégrination vers l'Occident, 2020, a reçu le prix littéraire de L'Oeuvre d'Orient. Pierre Klein y relate la route vers Jérusalem de deux moines ouïghours chrétiens nestoriens. Le Lauréat publie ce roman dans le cadre de son mémoire de diplôme universitaire "Cultures et spiritualités d'Asie".


Thibaud Chaudré : un cycle pour se nourrir spirituellement et intellectuellement

De son côté, Thibaud Chaudré, jeune ouvrier viticole, a choisi de participer à ce cycle de rencontres pour nourrir son intelligence et sa foi et avoir des clés pour évangéliser.
 

A la fois

en tant que converti et en tant que Français constatant tristement la grande raréfaction de la foi chrétienne dans un pays qui fût si profondément chrétien, j'attends grandement la rencontre avec le Pr Isabelle Morel sur le thème de la transmission de la foi.

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi