Portrait

Clarisse, le théatre au service de ses études en Ressources Humaines

En parallèle de ses études, Clarisse fait du théâtre et y trouve de nombreux avantages. Cette activité lui permet notamment de canaliser son stress et de pouvoir prendre la parole en public de façon plus fluide et nuancée.

Clarisse

Le théâtre, un outil complémentaire à la formation

Je suis actuellement en Master 2 Politiques et stratégies des Ressources humaines, après la validation d'une licence de Lettres Modernes à l’ICP,
Je trouve intéressant de faire un parallèle entre mes études en Ressources humaines et le théâtre, ma passion.
Dans ce domaine, nous sommes souvent confrontés à de multiples situations, ce qui nous oblige à nous adapter sans cesse. Ainsi, le théâtre m’aide à ajuster mon discours en fonction de l'interlocuteur. L'improvisation demande au comédien d'harmoniser ses interventions en fonction de la situation et d’être à l’écoute de l’autre pour être le plus juste possible. C’est un art que je conseille à tous, ne serait-ce que pour apprendre à poser sa voix.


Pourquoi faire des Ressources Humaines ?

Incontestablement, l’humain !
Même si cela ne s’avère pas vrai partout, notre métier est tourné vers le salarié, l’objectif étant de l’accompagner au mieux dans sa vie professionnelle. On peut trouver cet aspect humain dans beaucoup de métiers, mais l’aspect stratégique des RH m’intéresse aussi particulièrement. En effet, ce service est le pont entre la direction et les salariés, ce qui peut parfois poser des dilemmes. Il faut accorder les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs pour arriver à un consensus qui permettra un travail plus optimisé.
En outre, je voulais une formation professionnalisante avec la possibilité de travailler en alternance, ce qui est possible avec cette formation de l’ICP.


Choisir de se former à l'ICP

J’ai choisi l’ICP d'une part parce que mon expérience en licence m’a conquise. Je savais que l'enseignement est de qualité, la promotion à taille humaine, ce qui nous permet de ne pas être une personne « lambda » parmi tous dans un amphithéâtre. Et d'autre part pour son environnement, les locaux sont magnifiques et très bien situés, en plein coeur de Paris. C’est un privilège de pouvoir étudier dans un tel cadre chargé d’histoire.
Ce master permet aussi une alternance d'une semaine de cours et de trois semaines en entreprise, plus trois semaines de cours en présentiel en septembre.
Dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons cette chance de tous nous connaître depuis l’année dernière, contrairement aux étudiants de M1. Nous avons pu créer de vrais liens d’amitié. Il est vrai que c’est plus difficile de créer ces liens à distance.
A noter que lors de chaque début de semaine de cours, nous avons une heure de « reconnexion ». C’est un moment privilégié qui permet de parler de son entreprise et de notre vie avec l'ensemble des étudiants et de l'enseignant. C’est un moment à la fois convivial et porteur de sens.
 

Une idée de profession ?

Je n'ai pas d'idée précise, c’est pour cela qu’après mon master je souhaite avoir une année sabbatique.
Travailler dans le milieu du théâtre ou du cinéma me tente ; sinon, je pense que je me spécialiserai dans les relations sociales (échanges et négociation avec les partenaires sociaux et les différentes instances représentatives du personnel).
 

© C.D.
Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 20 novembre 2023

A lire aussi