Portrait

Benjamin : diplômé de l'ICP et bientôt enseignant à Rouen

Originaire de Rouen, Benjamin Fortin-Duchemin a passé sa première année de Licence Histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre en 2013. Il a ensuite voulu poursuivre son cursus en histoire de l’art à l’ICP. Il revient pour nous sur les raisons de ce choix et nous raconte la suite de son parcours.

Benjamin Fortin-Duchemin

Faire le choix d’une formation de qualité et d'un campus à taille humaine

Benjamin Fortin-Duchemin a directement intégré la 2e année de la Licence Histoire de l’art de l’Institut Catholique de Paris en 2014. « J’ai choisi l’ICP pour son haut niveau d’exigence. Cela m’a permis de découvrir des matières qui n’existaient pas dans mon précédent cursus en histoire de l’art, comme le droit ou encore les arts extra occidentaux, qui font partie des enseignements obligatoires » souligne Benjamin. La Licence Histoire de l’art de l’ICP forme en effet des spécialistes de l’art sur les différentes périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine), les techniques et les cultures (Egypte, Asie, Islam, Océanie, Afrique…).

L’autre atout de l’ICP selon Benjamin est son campus à taille humaine, qui lui a permis de faire de belles rencontres amicales. Situé en plein coeur de la ville, le campus parisien de l'ICP permet à ses étudiants de travailler dans les meilleures conditions. "Le campus est accueillant et moderne, c'est vraiment un cadre agréable pour travailler. C'était d'autant plus important pour moi que je vivais à Rouen et que je faisais l'aller-retour chaque jour !" raconte Benjamin.
 

Ouvrir la culture et l'art au plus grand nombre...

"On fait de l'histoire de l'art parce que l'on est passionné par le sujet" aime à dire Benjamin. Après avoir obtenu un Master à la Sorbonne, il est approché par un petit groupe d'EPHAD privé qui souhaitait développer une offre culturelle et artistique pour ses résidents. Parallèlement à cette activité, il crée en 2019 une société sociale et solidaire pour permettre l'accès à l'art aux personnes qui en sont éloignées comme les personnes en situation de handicap ou encore les personnes âgées isolées. Il réalise notamment des visites guidées pour le Panthéon.

"L'ICP porte des valeurs fortes, notamment d'attention à l'autre, et de proposer des formations porteuses de sens. Et aujourd'hui, je peux dire que je retrouve tout cela dans mes activités professionnelles", explique-t-il.
 

... et transmettre sa passion aux étudiants

"Je me réjouis de l'arrivée de l'ICP à Rouen, même si cela arrive 10 ans trop tard pour moi ! J'aurais beaucoup aimé pouvoir commencer mon cursus universitaire en Normandie, près de chez moi. " Benjamin


L'ouverture à Rouen en septembre 2023 du second campus en région de l'ICP va en effet permettre de compléter l'offre de formation déjà existante, avec des cursus qui n'existent pas actuellement comme la Licence Histoire de l'art. "Cela sera très bénéfique pour la ville qui possède une grande richesse historique et culturelle" ajoute Benjamin. Rouen est d'ailleurs en lice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.

Benjamin pourra bientôt transmettre sa passion pour l'histoire de l'art aux étudiants de l'ICP campus de Rouen. En effet, il animera un module consacré à la valorisation du patrimoine pour les L1. Une nouvelle corde à son arc !
Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

A lire aussi