Portrait

Andie : une mobilité à Sydney pour affiner un projet professionnel

Andie, 21 ans, est étudiante en troisième année de licence. Elle a effectué un séjour de mobilité en Australie au 1er semestre grâce à une bourse de l'ICP. Déterminée à se lancer dans l’entreprenariat, elle a choisi Sydney, une ville en plein essor. Elle nous raconte son expérience à l'autre bout du monde.

Andie, étudiante ICP en mobilité à Sydney.

La découverte d'une culture et d'un modèle pédagogique

Andie est étudiante en troisième année de licence sciences sociales - parcours économie et politique, à la Faculté de Sciences sociales, d'Economie et de Droit (FASSED). La jeune française a passé 5 mois à Sydney pour faire l’expérience d’un semestre d’échange à la Australian Catholic University (ACU). « C’était mon premier choix de mobilité, j’y étais déjà allée en vacances et cette destination m’avait marquée », explique-t-elle. 

« J’ai beaucoup apprécié le modèle pédagogique australien. Là-bas, on a 12h de cours par semaine et il est normal pour un jeune de 18 à 25 ans de travailler parallèlement à ses études ». Andie s'est ainsi lancée dans la recherche d’un job étudiant. Elle trouve dans la restauration rapide, au sein d'une chaîne de healthy food.
Pleine d'ambition et motivée par la réussite de la société dans laquelle elle travaille, Andie raconte : « l’équipe était jeune, les fondateurs n’ont que 25 ans. En un an, cette chaîne de restauration a ouvert 32 boutiques à Sydney. Une vraie success story ! C’était vraiment inspirant pour moi qui veut me lancer dans l’entreprenariat »

Les cours suivis par Andie à la ACU étaient par ailleurs très orientés sur le business et le marketing : entrepreunarial finance and mindset, marketing, etc.
« J'ai toujours voulu entreprendre après mes études. Cette expérience à l’étranger va me permettre d’affiner mon projet professionnel. Initialement, je voulais lancer une marque de lingerie éco-responsable. Mais après mon expérience dans le domaine de la restauration, il est possible que je me tourne plutôt vers ce secteur d'activité", confie-t-elle.
 

Bourse ICP International : un levier déterminant pour partir en mobilité

La jeune française a pu partir en Australie grâce au programme exchange semester de la Direction des Relations Internationales de l’ICP.

Avant son départ, Andie s'est renseignée sur les aides financières auxquelles elle pourrait avoir droit pour étudier à l'étranger. « C’était primordial pour moi, avant même de postuler je me suis renseignée à ce sujet ».  Elle découvre alors le dispositif de la bourse ICP International, une aide financière dont 30 à 40 étudiants de l'ICP bénéficient chaque année, soit 20% du nombre total d'étudiants qui partent en mobilité.

Pour Andie, boursière du Crous, la perspective d’une mobilité en Australie était compliquée sans cette aide, « j’ai eu la bonne surprise de percevoir un montant de 1 000€  pour financer une partie de mon voyage et vivre une expérience incroyable".
 

Publié le 13 février 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023

A lire aussi