Portrait

Etudier les civillisations du Proche Orient ancien pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui

Denis Darné est en 3e année de Licence Langues et civilisations de l'Orient ancien à l'ELCOA. Découvrez son témoignage.

Denis Darne ICP
Il est étudiant à l’École des Langes et Civilisations de l'Orient ancien depuis 3 ans et partage les raisons de sa satisfaction.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre un cursus universitaire en langues et civilisations de l’orient ancien ?

J'ai choisi de suive un tel cursus pour disposer d'un diplôme reconnu par l’État, mais aussi d'une solide formation dans ce domaine. Je m'intéresse depuis longtemps à l'histoire de l’Égypte ancienne et à la Bible, notamment.

Il se trouve que mon père est lui aussi étudiant à l'ICP et c'est ainsi que j'ai découvert la formation.
 
L'apprentissage de matières variées (histoire, langues, étude des religions...), notamment autour de l'histoire ancienne du Proche-Orient, me convient tout à fait. Je me passionne pour l'étude de ces langues et du cadre historique qui les éclaire et dans lequel elles s'inscrivent.

Pourquoi avez-vous choisi l'ELCOA ?

J'ai choisi l’École des Langues et Civilisations de l'Orient Ancien pour bénéficier d'une formation offrant un choix de langues anciennes très varié dès la licence.
 
L'ELCOA est l'une des institutions parisiennes qui permet cela. En outre, la bibliothèque Œcuménique et Scientifique d'Études Biblique (BOSEB) sur le campus de l'ICP à Paris dispose d'un fond exceptionnel, en particulier sur le Proche-Orient ancien, la Bible, les langues anciennes.
La richesse de ses collections offre la chance d'accéder à des ressources documentaires précieuses pour étudier.


Que vous apportent les enseignements que vous suivez ?

Les enseignement suivis m'apportent beaucoup d'informations et de plaisir. Je suis ravi de suivre des cours variés proposés par la licence, et dispensés par des spécialistes des matières qu'ils enseignent (parfois parmi les très rares universitaires spécialisés, notamment pour les langues rares), toujours par des professeurs compétents et motivés.
Le choix des cours est très large : langues anciennes, cours sur les religions, mineure histoire ou humanité ...

Sont-ils de nature à vous éclairer sur la situation du Proche-orient aujourd’hui ?

Dans une certaine mesure, oui. La connaissance de l'histoire ancienne, notamment religieuse, est sans aucun doute un atout pour mieux la comprendre, et mieux appréhender les enjeux géopolitiques.

Que souhaitez-vous faire après vos études à l’ELCOA ?

Je vais probablement choisir de continuer vers un master. Il existe un large choix de masters dans la continuité des enseignements dispensés à l'ELCOA, à l'ICP ou dans des institutions telles que l'EPHE, la Sorbonne...).
 

Étudier à l’ICP, est-ce une « histoire de famille » ?

Je suis étudiant à l'ELCOA, comme mon père (qui a suivi des cours de théologie et de langues anciennes, et suit encore des cours de grec à l'ELCOA), donc c'est le cas pour ma part.
 
Comme Denis, profitez des enseignements de l'ELCOA.
Pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat :
01 44 39 52 50 ou courriel
Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 26 février 2025

A lire aussi