École de Santé - Humanités et Soins

Organisation

Conseil scientifique
  • Dr Didier Armaingaud, directeur de Clariane Compétences / Group Competencies Executive ; vice-président, groupe Clariane, docteur en médecine et titulaire d’une Capacité en Gériatrie-Gérontologie.
  • Dr Côme Bommier, hématologue, président de soignants et chrétiens.
  • Isabelle Bouyssou, directrice de l’Institut de formation en soins infirmiers Paris Saint-Joseph.
  • Pr Eric Fiat, philosophe, responsable du master d’Éthique médicale à l’Université Gustave-Eiffel / Assistance publique - Hôpitaux de Paris.
  • Pr Christian Heslon, chercheur permanent INETOP – Psychologie de l’orientation (Laboratoire CRTD, CNAM Paris), directeur de l’École des Psychologues Praticiens.
  • Dr Anne-Solen Kerdraon, docteure en théologie morale, professeur extraordinaire de l’ICP (Institut Catholique de Paris), directrice du département de théologie morale et spirituelle du Theologicum - Faculté de Théologie et Sciences religieuses de l’ICP, co-directrice du DU Éthique, Soin et Santé dans un monde pluraliste.
  • Dr Isabelle Lesage, docteur en Économie de la santé, ancienne directrice d’hôpitaux publics, présidente de l’Association des Dames du Calvaire (Maison médicale Jeanne Garnier), membre d’institutions publiques et privées dans le domaine sanitaire et médico-social.
  • Dr Aude Mirkovic, maître de conférences HDR en droit privé et science criminelle.
  • Dr Ségolène Perruchio, médecin en soins palliatifs, responsable au CH Rives de Seine, à Puteaux, d’un service de soins palliatifs composé d’une USP de 12 lits et d’une EMSP avec une activité à domicile. Par ailleurs, membre du CA et du bureau de la SFAP, vice-présidente depuis 3 ans.
  • Dr Thibault Pombet, maître de conférences en sociologie, spécialiste des questions de santé, santé mentale et inclusion, directeur de la licence Sciences de l’éducation de la Faculté d’Éducation et de Formation.
  • Dr Victor Poux, maître de conférences en droit, FASSED, directeur du DU Droit de la santé.
  • Dr Alain Schmitt, docteur en biologie et en pharmacologie, chercheur à l’INSERM, Co-directeur de l’Axe Plateforme de l’institut Cochin, responsable de la plateforme (PIME) de microscopie électronique de l’Institut Cochin.

Responsable(s)

BLANDINE HUMBERT (Directrice)

Coordonnées

Mail
ecoledesante@icp.fr

Activités

L’École de Santé - Humanités et Soins, est un lieu de Recherche, de Dialogue et de Formation qui s'inscrit dans la vocation universitaire de l'ICP au service de la société.


La santé est aujourd’hui interrogée à nouveaux frais par l’irruption de nouvelles technologies. Celles-ci croissent et augmentent les pouvoirs humains sans réduire notre fragilité. Nous sommes tous touchés par l’épreuve de la souffrance et de la mort. Cet épreuve rend possible, paradoxalement, l’innovation mais aussi la possibilité d’une action humaine ouverte sur l’espérance.

La crise hospitalière et la pandémie liée au Covid, montrent qu'il faut des soignants et des institutions soignantes qui puissent intégrer dans leurs pratiques, les protocoles et les procédures du soin, le sens du geste comme le sens de la relation.


Riche de la pluridisciplinarité propre à notre institution, l’École de Santé peut offrir une approche existentielle des questions de santé. Une approche qui se veut authentiquement attentive aux corps et aux esprits, nourrie par la philosophie, la phénoménologie, la psychologie, la sociologie et la spiritualité.

L’École de Santé propose aussi une approche juridique, déontologique et éthique pour accompagner les soignants et les patients dans l’épreuve du malheur qui surgit par la maladie.

Enfin, elle promeut une approche institutionnelle et politique car l’homme qui souffre appartient à une communauté de vivants et son accompagnement dit quelque chose de notre commune humanité, toujours capable de fraternité.

 
Un lieu de recherche universitaire

L’École de Santé constitue un lieu de recherche universitaire et interdisciplinaire sur les questions liées à la santé, qu’elles soient prises dans leur dimension historique, littéraire, juridique, sociologique, philosophique, théologique, pédagogique, psychologique ou métaphysique.
Elle reprend à son compte la richesse des Humanités pour interroger le geste du soin et l’accompagnement proposé à celui qui est soigné.
 

Un lieu de dialogue

L’École de Santé permet donc des échanges entre les différents enseignants-chercheurs des facultés de l’ICP, elle favorise le dialogue avec les professionnels de santé et les institutions soignantes pour permettre l’émergence de nouvelles synergies. Elle contribue aux travaux des équipes de recherche notamment au sein des équipes Fragilités et Institutions, Sacralisation et Individualisation, Dialogue des rationalités de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) de l’ICP.

 
Un lieu de formation

L’École de Santé propose des formations pour les professionnels et les cadres de santé, les aidants et les patients.

Formations proposées

Des parcours de formation créés en lien avec des professionnels de la santé :


Un séminaire de recherche :

Le séminaire est ouvert aux étudiants en master et en doctorat intéressés aux questions portant sur la santé. Chaque thème est abordé par un ou deux intervenants afin de croiser les approches et d’ouvrir les perspectives de recherche. Il possède un rythme triennal. Depuis novembre 2023, le séminaire « Santé, souffrance et institutions » se tient une fois par mois, en présentiel et distanciel, le lundi de 15h30 à 17h30.
 

Des Journées d’études :

Pour approfondir une thématique propre à l’univers de la santé (technique, geste, sens, figure nouvelle, question nouvelle) et la mettre en résonance avec la richesse des traditions des Humanités.
 

Des colloques :

Ouverts au public pour présenter l’aboutissement d’une recherche ou de publications relatives aux questions de la santé.