Fonctionnement de l'ICP

Fondé en 1875, héritier des collèges d’Humanités, l’Institut Catholique de Paris regroupe 6 facultés, 6 instituts spécialisés et une unité de recherche "Religion, Culture et Société".

Un fonctionnement associatif

Association 1901, reconnue d’utilité publique
Régie par des statuts universitaires canoniques et des statuts civils, l'ICP est une association 1901, reconnue d'utilité publique. Elle est placée sous l’autorité d’une Assemblée Générale composée des 34 évêques fondateurs et administrée par un Conseil d’Administration composé de personnalités du monde politique, économique ou éducatif.
Sous l’autorité du Saint-Siège, l'ICP répond aux exigences fixées par la Congrégation pour l’Enseignement Catholique et certaines de ses facultés délivrent des diplômes canoniques, visés par le Saint-Siège.
 

Qualité et pluridisciplinarité reconnues par le MESR
Le projet pédagogique de l'ICP est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme partie prenante du service de l’enseignement supérieur en France. La qualité des cursus est visée par les services du Ministère et de l’Académie de Paris, à ce titre, il délivre pour certaines de ses formations, des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat).

Un rayonnement international
Chaque année, l'ICP accueille plus de 10 000 étudiants dont un tiers sont d'origine étrangère. Il tisse et entretient des liens de qualité avec plus de 140 partenaires aux quatre coins du monde. Enfin, l'Unité de Recherche Religion Culture et Société, accueille 240 doctorants et des colloques internationaux en lien avec ses pôles de recherche.

Facultés et Écoles Supérieures Professionnelles
L’Institut Catholique de Paris constitue également une fédération d’écoles supérieures professionnelles, statutairement indépendantes et certaines sont encore implantées dans les locaux historiques parisiens.

L’ICP aujourd’hui