Colloque
Paris, Visioconférence
17 février 2025 au 19 février 2025 
Toute la journée

Instituer de nouveaux ministères, une urgence missionnaire | XIIe Colloque international de l'ISPC

Du 17 au 19 février 2025, l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) invite à participer à son 12e Colloque international. La réflexion portera sur l'institution de nouveaux ministères comme une réponse missionnaire urgente, en lien avec les récentes réformes du Pape François.

colloque ISPC 2025

Un colloque pour réfléchir à la transformation missionnaire de l'Église

Si la nature missionnaire de l’Église tire « son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père » (AG 2), pour le Pape François la transformation missionnaire de l’Église ne peut se faire sans une transformation des structures (EG 27).
D’où le Motu proprio Spiritus Domini qui ouvre les ministères de lecteur et d’acolyte aux femmes et le Motu proprio Antiquum ministerium qui crée le ministère de catéchiste.
 
Déjà, le Directoire pour la catéchèse affirmait que :
« Dans l’ensemble des ministères et des services avec lesquels l’Église accomplit sa mission évangélisatrice, le “ministère de la catéchèse“ occupe une place importante, indispensable à la croissance de la foi. Ce ministère introduit à la foi et, avec le ministère liturgique, engendre les enfants de Dieu dans le sein de l’Église. La vocation spécifique du catéchiste trouve donc sa racine dans la vocation commune du peuple de Dieu, appelé à servir le plan salvifique de Dieu en faveur de l’humanité. » (DpC 110).

Participez à ce colloque pour aborder des questions telles que :

  • Comment comprendre ce passage d’un « ministère de la catéchèse » à l’institution de ministres catéchistes ?
  • En quoi l’accueil de nouveaux ministères participe-t-il d’un nouveau kairos pour l’annonce de l’Évangile ?
  • L’enjeu est-il d’instituer des ministres pour répondre aux besoins de la communauté ou/et de reconnaître des charismes qui seront mis au service de la conversion pastorale et missionnaire de l’Église ?

Les enjeux des nouveaux ministères

En alternant conférences et travail en ateliers, le colloque invitera à se saisir de ces questions à partir du principe de l’égale dignité des baptisés (LG 32). Il sera nécessaire d’abord de puiser aux sources scripturaires et de revenir à l’histoire des missions et au concile Vatican II.
 
En s’arrêtant, entre autres, sur les notions de charismes, de collaboration, de coopération et de discernement, il s’agira alors de comprendre comment favoriser la création des nouveaux ministères dont l’Église a besoin sans les penser en concurrence les uns avec les autres.
 
La
liturgie sera également interrogée car elle manifeste les dons de l’Esprit au service de la participation de tous à l’unique mystère à travers une « pluri-ministérialité ».
 
Enfin, il sera question du discernement ecclésial et de la formation des candidats aux ministères, pour reconnaître l’appel de l’Esprit au service du bien commun de l’Église.
 

Informations pratiques :

Dates : Du 17 au 19 février 2025
Lieu : il sera possible de participer au colloque de trois manières différentes :
  • En présentiel au campus de l’ICP à Paris.
  • En groupe local là où les diocèses décideront de s’organiser (envoyer un mail)
  • En distanciel via internet 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

A lire aussi