Conférence
Visioconférence
le 05 février 2025, de 17H30 à 19H00

Vulnérabilités enseignantes : permanences et mutations aux XIXe et XXIe siècles

Si le métier d’enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, ses vulnérabilités ne sont pas une création de notre temps présent. Il s’agit ici de se placer sur la longue durée des XIXe-XXIe siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire.

Jean-François Condette D.R.
Jean-François Condette
Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Lille (INSPE)
Il est également membre du Laboratoire Institut de Recherches Historiques du Septentrion, unité de recherche du CNRS. Il a publié : Histoire de l’enseignement en France (XIXe –XXIe siècle) (Armand Colin, 2020), De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (PU du Septentrion, 2023).
ecole autrefois D.R.

Assistez à la 5e conférence du 26e cycle de conférences de la Faculté d'éducation et de Formation.


Certaines difficultés anciennes ont presque disparu. D’autres, liées à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent. 
Les mutations de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.

Un chercheur sur l'histoire de l'enseignement nous éclaire grâce au passé sur l'enseignement d'aujourd'hui. 
 
Lieu(x) :
  • Visioconférence
Publié le 22 juin 2024 Mis à jour le 15 janvier 2025

A lire aussi