Colloque
Paris
28 mars 2025 au 29 mars 2025 
Toute la journée

In memoriam Claude Geffré - Déchiffrer le projet historique de Dieu pour l'humani | Colloque

Ce colloque rend hommage au théologien dominicain Claude Geffré (1926-2017), ancien professeur à la Faculté de Théologie de l'ICP. Son travail a profondément influencé la théologie contemporaine en intégrant une approche herméneutique et en développant une réflexion novatrice sur le pluralisme religieux.

Claude Geffré ©Dominicains

Explorer la pensée de Claude Geffré et son héritage théologique

Claude Geffré a marqué le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses par son enseignement et sa recherche sur l’herméneutique théologique et les théologies du dialogue interreligieux

Ce colloque est organisé par la Province de France des Dominicains, en collaboration avec la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, le Centre d’études du Saulchoir, et le Centre d’études institutionnelles de la Province, cet événement invite à une relecture des grands axes de sa pensée et de son engagement intellectuel. Il réunira des chercheurs internationaux pour revisiter son œuvre et son impact sur la théologie contemporaine.


Programme du colloque

Vendredi 28 mars 2025 :
  • Théologies de la révélation (Matin)
Avec B. Demers, J.-X. Lalo, et M. Quisinsky.
  • Théologies herméneutiques (Après-midi)
Avec O. Riaudel, G. Routhier, G. Luiz De Mori, P. Rubens et D. Cambria.
  • Soirée au Couvent Saint-Jacques
Vêpres et table-ronde sur Claude Geffré, enseignant.

Samedi 29 mars 2025 :
  • Théologies contextuelles et nouvelles missiologies (Matin)
Avec P. C. Phan, E. Riparelli, L. Santedi et J.-C. Angoula.
  • Théologies interreligieuses à l’heure du pluralisme (Après-midi)
Avec T. Specker, X. Gué et M. Fédou.
  

Claude Geffré, une pensée pour le dialogue interreligieux

Professeur de théologie fondamentale à l’ICP dès 1967, Claude Geffré a profondément influencé la théologie du dialogue interreligieux et de l’herméneutique. Il fut notamment directeur de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem et a œuvré pour une théologie ouverte aux « signes des temps ».

Son approche pose une question essentielle : comment penser la singularité du christianisme dans un monde marqué par le pluralisme religieux ?

" Telle est l’épreuve qu’il nous faut vivre, car c’est une épreuve. Pendant les cinquante dernières années, la théologie s’est d’abord élaborée en regard de l’athéisme, alors qu’elle fait face maintenant au défi du pluralisme religieux, plus redoutable encore pour la foi que ne l’est celui de l’athéisme. Ce pluralisme peut pourtant constituer une chance, dans la mesure où il serait reconnu comme un moyen d’aller jusqu’au bout de la singularité chrétienne – une singularité qui, du coup, ne serait pas vécue comme l’expression d’un impérialisme par rapport aux autres." Claude Geffré. Profession théologien. Quelle pensée chrétienne pour le XXIe siècle ? Entretiens avec Gwendoline Jarczyk. Paris, Albin Michel, 1999, p. 261.

En revisitant son œuvre, ce colloque sera l’occasion de prolonger son travail de réflexion et de dialogue pour mieux comprendre les défis théologiques d’aujourd’hui.

  

À l'occasion des 130 ans de la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Paris, une exposition a mis à l'honneur six figures marquantes dont les travaux ont façonné l'évolution de la pensée théologique. Parmi elles, Claude Geffré, théologien dominicain reconnu pour son engagement dans le dialogue interreligieux et son approche herméneutique de la foi chrétienne.

Professeur à l'ICP, il a contribué à repenser la singularité chrétienne dans un contexte de mondialisation, en interrogeant le rapport entre vérité et pluralisme religieux. À travers cette exposition, la Faculté célèbre son héritage intellectuel et son engagement dans une théologie en dialogue avec son époque.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 13 février 2025 Mis à jour le 21 février 2025

A lire aussi