Exposition
Paris
le 02 avril 2025, de 19H00 à 21H30

Une exposition et une soirée autour de l'artiste Thomas Gleb

L'Institut Catholique de Paris accueille une exposition exceptionnelle consacrée à Thomas Gleb, artiste majeur du XXe siècle, dont l’œuvre tisse un dialogue unique entre art et spiritualité. Une soirée le 2 avril 2025 offrira une immersion au cœur de son univers artistique.

KSUP VISUEL GLEB ©Centre Thomas Gleb
L'Institut Supérieur de Théologie des Arts et l’Institut des Sciences Bibliques avec le soutien et la participation du Centre Thomas Gleb, vous invitent à une soirée exceptionnelle dédiée à Thomas Gleb, artiste majeur du XXᵉ siècle.

« Mes maîtresses s’appelaient Pierre, Terre, Lumière. »

Cet événement explorera deux thématiques clés de son œuvre : le livre, fil conducteur de sa création, et le jeu, symbole de son approche artistique à la fois ludique et spirituelle.
 
En complément de cette soirée, une exposition exceptionnelle* sera présentée du 2 au 4 avril 2025 dans le foyer de l’amphithéâtre Bernanos.
 
Y seront présentés des œuvres graphiques, objets, tapisseries et livres d’artiste, témoignant de la richesse du parcours de Thomas Gleb et de son exploration entre matière, lumière et spiritualité. Cette initiative offrira une immersion dans l’univers d’un créateur inspiré et profondément humaniste.

Programme de la soirée 

19h00 – Ouverture et introduction
  • Présentation de Thomas Gleb et de son œuvre, Marc Chauveau, op.
Expérience artistique immersive
  • Visite commentée des œuvres exposées.
  • Lecture de poèmes en lien avec l’univers de Gleb, interprétée par Odile Cointepas et Florent Dumontier.
Table ronde
  • La place du livre dans l'œuvre de Gleb, Anne Zali, Saralev Hollander
  • La relation de l'artiste au jeu et à l'expérimentation, Dominique Dendraël, Myriam Métayer


Thomas Gleb, un art du secret

Né Yehouda Chaim Kalman en 1912 à Łódź (Pologne), Thomas Gleb s’installe en France dans les années 1930. Artiste autodidacte et visionnaire, il développe une œuvre où se rencontrent tapisseries, livres d’artiste et expérimentations graphiques, nourrie par une réflexion profonde sur la spiritualité et la transmission. Son travail, marqué par une quête de sens et un attachement aux symboles bibliques et aux formes épurées, demeure une référence majeure dans l’art contemporain. Il s’éteint en 1991 à Angers, laissant derrière lui une œuvre aussi singulière qu’inspirante.

 
Plus d’informations sur l’artiste : thomas-gleb.fr 
 
Profitez de cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir l'univers fascinant de cet artiste.
 

*l'exposition sera accessible au public extérieur de l'ICP uniquement à l'occasion de la soirée du 2 avril 2025
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 10 mars 2025 Mis à jour le 11 mars 2025

A lire aussi