Colloque
Paris
28 janvier 2025 au 30 janvier 2025, de 09H00 à 17H00

Session de formation permanente pour des personnels d’Officialités

La Faculté de Droit canonique proposera sa session annuelle de formation du 28 au 30 janvier 2025. Elle sera présidée par S. Exc. Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans et président du Conseil pour les questions canoniques et juridiques de la C.E.F.

Fredamas, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin
Ce colloque se tiendra sous la présidence de Son Excellence, Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, Évêque du Mans, Président du Conseil pour les questions canoniques et juridiques de Conférence des Évêques de France, Alumni de l'ICP et docteur en Droit canonique.
Crédits photo : Fredamas, Wikimedia Commons
«Prière à Saint-Yves» Collection Musée du Barreau de Paris - www.museedubarreaudeparis.com

Un temps fort du Droit canonique en France

Cette édition proposera trois sessions qui porteront sur la coexistence entre la justice canonique et la justice étatique, le chef de nullité de l'exclusion du bonum conjugum ainsi que sur la collaboration entre les tribunaux diocésains et la Curie romaine.
 
Elle accueillera notamment Son Excellence, Monseigneur Juan Ignacio Arrieta, Secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs ou encore, Son Excellence, Monseigneur Krzystof Józef Nykiel, Régent du Tribunal de la Pénitencerie apostolique.
Comme chaque année les interventions donneront l'occasion de plusieurs temps de questions et de débats.
 

Programme

Mardi 28 janvier 2025  : 
Coexistence de la Justice Canonique et de la Justice Étatique

Tout d’abord, la première journée se concentrera sur les enjeux et les limites de la collaboration entre la justice canonique et la justice étatique. Les participants auront l'occasion d'explorer des thématiques telles que les conventions entre les procureurs de la République et les diocèses, les procédures pénales et les défis entre les juridictions civiles et ecclésiastiques.
Des interventions d’experts permettront de poser les bases de la réflexion et des temps de débat seront prévus pour chaque demi-journée. La messe de ce jour sera présidée par Son Excellence, Monseigneur Celestino Migliore, Nonce apostolique en France.
 

Mercredi 29 janvier 2025 : 
Droit Processuel et Droit Matrimonial

Ensuite, la deuxième journée sera dédiée aux questions du droit matrimonial, tant sur le plan procédural que substantiel. Les interventions traiteront principalement de la définition du bonum conjugum dans le cadre des procédures matrimoniales.
 
La journée sera clôturée par une leçon académique du doyen Thierry SOL qui aura pour titre : « Systématisation du droit et codification contemporaine : la codification est-elle une impasse pour le droit canonique ? ».
Elle sera suivie d’une table ronde animée par l’abbé Cédric Burgun.
 

Jeudi 30 janvier 2025 : 
Collaboration entre Tribunaux Diocésains et la curie romaine

Enfin, le dernier jour s’intéressera à la question de la collaboration entre les tribunaux diocésains et les dicastères de la curie romaine notamment à travers les interventions de quatre officiers de différents dicastères romains :
  • Son Excellence Monseigneur Juan Ignacio Arrieta Ochoa De Chinchetru
  • Son Excellence, Monseigneur Krzystof Józef Nykiel
  • Monseigneur Marc Taillard
  • Monseigneur Francisco Ibba

Retrouvez la 5e édition du code latin de Droit canonique

(éditions Wilson et Lafleur)
 

Durant les trois jours un stand éphémère de librairie permettra de retrouver une sélection d'ouvrages.
 
Si vous souhaitez acheter le code de droit canonique, veillez à préciser le nombre souhaitez au moment de votre inscription sur la plate-forme d'inscription billeweb.
 
Contact mail :
Maryne JOLLARD
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024

A lire aussi