Séminaire interfacultaire et transdisciplinaire - Études Africaines
Au Theologicum, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l'axe transversal "Ad theologiam promovendam : promouvoir une théologie “en dialogue”"
Le motu proprio de François du 1er novembre 2023 appelle à une « révolution culturelle courageuse » et à un changement de paradigme. Plus précisément, il incite les théologiens à développer une pensée qui soit profondément enracinée dans les réalités contemporaines et dont la posture essentielle soit, pour ce faire, celle du dialogue et de la rencontre.
Approche inductive qui part du vécu des hommes et cherche à discerner les « signes des temps », ouverture décidée au dialogue avec la diversité des savoirs contemporains, au dialogue avec les cultures, au dialogue œcuménique et interreligieux, visée pastorale de la théologie : les déclinaisons de ce changement de paradigme sont nombreuses.
Au cours de l’année 2024-2025, le Theologicum proposera d’analyser et de mettre en œuvre cette invitation lancée à la théologie et aux théologiens à travers un certain nombre d’événements académiques.