Journée d'étude
Paris, Visioconférence
25 octobre 2024 au 16 mai 2025, de 09H00 à 12H00

Séminaire interfacultaire et transdisciplinaire - Études Africaines

Plusieurs Facultés de l'ICP proposent pour la deuxième année un séminaire interfacultaire et transdisciplinaire sur l'Afrique.

Au Theologicum, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l'axe transversal "Ad theologiam promovendam : promouvoir une théologie “en dialogue”"
Le motu proprio de François du 1er novembre 2023 appelle à une « révolution culturelle courageuse » et à un changement de paradigme. Plus précisément, il incite les théologiens à développer une pensée qui soit profondément enracinée dans les réalités contemporaines et dont la posture essentielle soit, pour ce faire, celle du dialogue et de la rencontre.
 
Approche inductive qui part du vécu des hommes et cherche à discerner les « signes des temps », ouverture décidée au dialogue avec la diversité des savoirs contemporains, au dialogue avec les cultures, au dialogue œcuménique et interreligieux, visée pastorale de la théologie : les déclinaisons de ce changement de paradigme sont nombreuses.
 
Au cours de l’année 2024-2025, le Theologicum proposera d’analyser et de mettre en œuvre cette invitation lancée à la théologie et aux théologiens à travers un certain nombre d’événements académiques.
illu séminaire afrique 2025 Freepik

Comprendre l’Afrique dans ce monde globalisé et mondialisé, un enjeu majeur

Ce qui s’y passe, en effet, a un impact sur les autres continents, en particulier concernant le dialogue interreligieux et les relations interculturelles.
 
Ce séminaire accueillera des intervenants issus du monde académique, anthropologues, économistes, historiens, sociologues, théologiens, des écrivains, des artistes africains et européens.
Ils mutualiseront leur savoir et leurs analyses afin de quitter un regard trop "franco-centré", en le critiquant, en le justifiant.


2024-2025 : Mémoires africaines

Les thèmes abordés seront :
  • Mémoire et responsabilité
  • Mémoire et pardon
  • Femmes et mémoire
  • La mémoire orale refait surface
  • Restituer les œuvres pour susciter réconciliation et recherches sur la mémoire africaine
  • De la mémoire personnelle à celle du peuple et à l’imposition de la mémoire : des temporalités et des intérêts différents


Six rendez-vous

Les vendredi de 9h à 12h : 
25 octobre 2024 ; 22 novembre 2024 ; 13 décembre 2024 ; 7 février 2025 ; 21 mars 2025 et le 16 mai 2025
 
Toutes les séances seront accessibles en présentiel et à distance.
 
Public : étudiants ICP en master, doctorants, étudiants de l’ISTR et des organismes partenaires ; ouvert aux auditeurs extérieurs (s’inscrire bientôt sur le site de l’ICP).


Ce séminaire est proposé par les Facultés de l'ICP : Faculté de Droit canonique, Faculté de Philosophie, Faculté d’Éducation et de Formation, Faculté des Lettres, et notamment le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses via l'ISTR, et la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit
 
Conseil scientifique :
  • Corinne Valasik, sociologue, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris et membre du Groupe Sociétés, Religions et Laïcité (GSRL-UMR 8582) CNRS/EPHE-PSL
  • Pierre Diarra, anthropologue, théologien, Institut catholique de Paris
  • Xavier Gué, théologien, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris
  • Jean-Claude Angoula, sociologue, théologien, rédacteur en chef de la rédaction Spiritus.
  • Elizaveta Volkova, Anthropologue, spécialiste de l'Afrique, Institut catholique de Paris.

 
Contact mail :
Corinne Donabédian
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 10 juillet 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024

A lire aussi