Ouvert à tous, sans condition d’âge ou de niveau de formation universitaire, l’Institut du Savoir Partagé (IDSP) permet à ses auditeurs de parfaire leurs connaissances dans une ou des disciplines de leur choix comme l’histoire, la musique, le cinéma, la géopolitique, les arts, etc. mais aussi d’apprendre une langue étrangère ou de se former en informatique.
Le
lundi 16 septembre, à 14h, l’IDSP vous propose d’assister à la
présentation du programme du 1er semestre.
Géopolitique, littérature, histoire et philosophie, politique européenne, musique et cinéma
Au cours de l’année 2024-2025, vous pourrez notamment assistez à plusieurs
cycles de conférences animés par des enseignants-chercheurs de l’ICP, des universitaires et des spécialistes reconnus. Ils vous apporteront des clés d’interprétation et d’analyse concernant des sujets d’actualité :
Sur le plan mondial, quelle est la feuille de route géopolitique des années à venir ?
En Europe,
« Nous sommes en guerre » selon
Nicolas Tenzer, et si
Frédéric Encel reste plus optimiste sur le plan international, car, selon lui,
« on n’a jamais autant négocié » qu’en cette fin du premier tiers du XXIe siècle, les événements du 7 octobre ont bouleversé les prévisions.
Emmanuel Lincot, quant à lui, après s’être interrogé sur
Le Très Grand Jeu de la Chine face à l’Asie centrale, se concentre sur l’évolution nationale de la Chine dans le domaine artistique. Ces trois historiens ont accepté de réactualiser leurs analyses géopolitiques.
Deux thématiques
sont proposées cette année :
> Charles Péguy : François de Saint-Cheron, Professeur à la Sorbonne, spécialiste de Malraux, rend hommage cette année à Charles Péguy (1873-1914), normalien, poète et essayiste, républicain, nationaliste et chrétien…
> La médecine et la religion : Jacques Battin, Professeur de médecine au CHU de Bordeaux, membre de l’Académie Nationale de Médecine, est aussi écrivain (3 prix littéraires). Il présente les différentes manifestations du Mal aujourd’hui, à travers
Le diable et ses métamorphoses, genèse et iconologie, mais aussi l’apport des progrès de l’art médical qui ont permis à
Des malades célèbres, Sarah Bernhardt et Toulouse-Lautrec, de dominer le mal physique et font que
Naître aujourd’hui ne présente plus les risques d’antan.
- Histoire et philosophie :
Trois capitales antiques - Jérusalem, Athènes et Rome - sont sélectionnées, par le Philosophe Antoine Assaf, pour témoigner des liens entre Histoire et Philosophie : succès assuré !
La politique européenne est abordée par le
Professeur Pauline Piettre, spécialiste d’histoire contemporaine à l’ICP. Elle analyse avec talent les réactions mitigées des Français à l’égard de l’Angleterre et des Anglais, depuis la chute de Napoléon en 1815 jusqu’au Brexit de 2016, un historique documenté et sans concession sur le comportement des Français, déjà dénoncé dans les « Carnets du major Thompson » de Pierre Daninos, à ne pas manquer !
La musique et le cinéma sont reconduits cette année avec de nouveaux programmes :
> J. Le Brun nous emmène dans le monde de l’opéra français du XIXe siècle et plus spécialement aux créations du règne de Napoléon III, un empereur qui a régné une vingtaine d’années (1851-1870), et marqué « son siècle » sur les plans artistique et monumental.
> R. Marx, auteur, professeur, membre de jurys cinématographiques, reconnu internationalement, après le festival de Cannes, entraîne ses fidèles spectateurs au festival de Venise !
Plus d'informations auprès du Secrétariat de l'IDSP au 01 44 39 52 70 ou par courriel :
idsp@icp.fr
La
majorité des conférences sont filmées et enregistrées. Les enseignants des ateliers de langues ont accès à la
plate-forme éducative de formation en ligne de l’ICP.
Inscriptions aux cours et conférences
Cours - Conférences
Cours d'initiation à l'informatique
Cours de langues
Cours-conférences en ligne en différé de l'IDSP