Conférence
Paris, Visioconférence
le 25 mai 2024, de 09H00 à 10H30

Rencontres phénoménologiques | La première propriété de la micro-philosophie : la singularité du vécu

Participez à la séance de clôture du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'Institut Catholique de Paris et l'Institut Catholique de Toulouse, samedi 25 mai 2024 de 9h à 10h30, sur le campus parisien de l'ICP. Événement en présentiel et distanciel sur inscription obligatoire.

Nathalie_Depraz_Université_Paris_Nanterre Nathalie_Depraz_Université_Paris_Nanterre
Nathalie Depraz
​​​​​​​Philosophe, Professeure des universités à Paris Nanterre (IREPH), membre universitaire des Archives Husserl.
Normalienne, agrégée, Nathalie Depraz est spécialiste de philosophie allemande, notamment autour de la pensée d'Edmund Husserl et de phénoménologie.

Ses travaux de recherches portent sur une mise en pratique et expérientielle de la phénoménologie, qui met l’accent sur la description des vécus singuliers en première personne du sujet, en parallèle de la phénoménologie husserlienne et de ses vécus structurels, génériques à des situations empiriques concrètes, psycho-pathologiques ou d’exercices méditatifs. De 1995 à 2001, elle a travaillé en étroite collaboration avec le neurobiologiste chilien Francisco Varela.
 
Caspar David Friedrich, Les Âges de la vie, 1834 © Musée de Leipzig Caspar David Friedrich, Les Âges de la vie, 1834 © Musée de Leipzig

À la rencontre de la micro-phénoménologie

Nathalie Depraz, philosophe et professeure de Philosophie à l'Université Paris Nanterre, est l'invitée de la séance de clôture du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques ». 

Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un travail plus vaste consacré à la micro-phénoménologie et plus particulièrement à la philosophie qui lui est idoine, à savoir, principalement à son ontologie et à son épistémologie

 

"La micro-phénoménologie est une discipline récente, située à la croisée de la psychologie et de la philosophie, et que l’on peut définir in nuce, comme la « description fine d’un vécu singulier ». La singularité du vécu correspond à l’une de ces trois propriétés ontologiques et concerne la qualité de ce vécu. Elle ouvre d’une certaine manière cette ontologie, lui offrant son ancrage premier." Nathalie Depraz

  >> Attention, pour les auditeurs en présentiel, la séance de clôture du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques » se déroule sur le campus Parisien de l'ICP
 

Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.
 

Organisateurs

  • Charles Bobant, Institut Catholique de Paris

  • Dragoş Duicu, Institut Catholique de Toulouse

  • Charles-André Mangeney, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Informations pratiques

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024

A lire aussi