Séminaire
Paris, Visioconférence
le 15 mars 2025, de 09H00 à 10H30

Rencontres phénoménologiques | Anonymisation et désensibilisation de la voix : la voix intérieure et l’autorité de la première personne

Participez à la troisième séance du séminaire de recherche « Rencontres phénoménologiques », co-organisé par l'Institut Catholique de Paris et l'Institut Catholique de Toulouse

Pierre-Jean Renaudie
Maître de conférences en phénoménologie et en philosophie allemande contemporaine à l'Université Lyon 3.
Il est responsable du Master en Philosophie et des enseignements en philosophie contemporaine de langue française et allemande à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches portent sur la phénoménologie, la philosophie de l'esprit, la métaphysique et la philosophie moderne et contemporaine. Il dirige également des séminaires sur des thèmes comme la philosophie du corps. Pierre-Jean Renaudie est affilié à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon et mène des travaux sur les interactions entre récits, techniques et imaginaires corporels.

Voix intérieure et autorité de la première personne

Pierre-Jean Renaudi, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et expert en philosophie du langage et phénoménologie, s’intéressera aux dynamiques entre voix intérieure et autorité personnelle.
 
Dans sa conférence « Anonymisation et désensibilisation de la voix : la voix intérieure et l’autorité de la première personne », il questionnera le rôle de la voix dans notre rapport à soi et au monde.

 
Chaque séance est accessible en présentiel et distanciel, sur inscription obligatoire.
 
Attention, pour les personnes inscrites en présentiel cette séance se déroulera à l'Institut Catholique de Paris : 74 rue de Vaugirard 75006 Paris.
 

Le séminaire Rencontres phénoménologiques

Le séminaire de recherche, Rencontres phénoménologiques, a pour vocation de permettre aux chercheuses et chercheurs francophones qui font la phénoménologie aujourd’hui de présenter des réflexions et des travaux dont l’ambition est de poursuivre aussi bien que de renouveler les percées des co-fondateurs Husserl et Heidegger.
 
>> NB : les séances se dérouleront, en alternance, à l'Institut Catholique de Paris et à l'Institut Catholique de Toulouse.
 

Organisateurs

  • Charles Bobant, maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris.
  • Dragoş Duicu, professeur extraordinaire à l'Institut Catholique de Toulouse.
  • Charles-André Mangeney, docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Contact mail :
Maryne Jollard
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

A lire aussi