Conférence
Rouen
le 04 février 2025, de 18H30 à 20H00

Un soir avec Géricault | Printemps des Arts - Rencontre Histoire et patrimoine en Normandie

Dans le cadre des Rencontres Histoire et Patrimoine en Normandie organisées par l'ICP campus de Rouen, assistez à la conférence de Diederik Bakhüys, conservateur au musée des Beaux-Arts de Rouen, le mardi 4 février à 18h30.

Diederik Bakhüys
Diederik Bakhüys est conservateur au musée des Beaux-Arts de Rouen depuis 1997. Il est en charge des peintures et sculptures anciennes et du cabinet d’arts graphiques du musée.
Gericault

Un soir avec Géricault

Lors de cette Rencontre Histoire et Patrimoine du campus de Rouen organisée en commun avec le cycle de conférences le Printemps des Arts édition 2024-2025, nous vous invitons à découvrir l’œuvre de Théodore Géricault (1791-1824), peintre romantique et auteur du célèbre tableau Le Radeau de la Méduse conservé au musée du Louvre.
  
Né à Rouen en 1791, il s'imposera comme un extraordinaire novateur : ses toiles, ses lithographies et ses dessins expriment à la fois un fiévreux appétit de vivre, une révolte contre l’ordre établi et une profonde inquiétude métaphysique. Disparu tragiquement à 32 ans, il incarnera dès lors l’artiste maudit par excellence.
  
Aux côtés de Diederik Bakhüys, conservateur au musée des Beaux-Arts de Rouen, partez à la rencontre de cet artiste incontournable de l’histoire de l’art et de la collection du musée.

1ère édition des Rencontres Histoire et Patrimoine en Normandie de l'ICP campus de Rouen

Un jeudi par mois, venez prendre l'air aux Rencontres Histoire et Patrimoine en Normandie organisées par l'ICP campus de Rouen.

Pour mieux comprendre l'histoire et le patrimoine de Normandie, venez rencontrer des chercheurs et des spécialistes locaux. L'ICP campus de Rouen organise un cycle de huit conférences une fois par mois, d'octobre 2024 à mai 2025, les jeudis, de 20h à 22h (sauf le 4 février à 18h30) sur le campus rouennais de l'ICP - 41 route de Neufchâtel.

Chaque rencontre peut être suivie individuellement.

Programmation :

  • 17 octobre - 20h : L’histoire de la cathédrale de Rouen du IVe au XIe siècle d’après les fouilles, par Jacques Le Maho
  • 28 novembre - 20h : Le Carmel en France et en Normandie, du XVIIe siècle à nos jours : l’esprit d’oraison au cœur de la cité, par le Père Gilbert, Olivier Chaline, animée par Alexandre de Gmeline
  • 19 décembre - 20h : Les 150 ans de l’impressionnisme, par Florence Calame-Levert
  • 4 février - 18h30 : « Un soir avec Géricault » Conférence commune avec le cycle « Le Printemps des arts »par Diederik Bakhuÿs
  • 27 février - 20h : Reconstruire la flèche de la cathédrale de Rouen, par Guillaume Gohon
  • 20 mars - 20h : L’église abbatiale Saint-Ouen : un écrin magnifique pour les vitrauxpar Henri Decaëns
  • 24 avril - 20h : Nouvelles découvertes archéologiques à l’abbaye de Jumiègespar Stéphane Büttner
  • 22 mai - 20h : La recherche de provenance des œuvres ou comment rendre justice aux victimes de spoliations, par Denise Vernerey-Laplace, Hélène Ivanoff et Marie Duflot
 
>> Inscription obligatoire
ou par téléphone : 02 76 08 32 62
ou par mail
Lieu(x) :
  • Rouen

ICP campus de Rouen
41 route de Neufchâtel

Publié le 28 janvier 2025 Mis à jour le 29 janvier 2025

A lire aussi