Printemps des Arts I Un soir avec Raphaël
Participez à la 3e séance du Printemps des Arts pour (re)découvrir l’œuvre dessinée de Raphaël, le maître de la Renaissance, aux côtés de deux spécialistes de son œuvre, Cordélia Hattori et Mathieu Deldicque. Rendez-vous le 26 mars à 18h30 !
Chargée des collections d'Arts graphiques au Palais des Beaux-Arts de Lille
Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris IV-Sorbonne sur le financier, collectionneur et mécène Pierre Crozat (1665-1740), Cordélia Hattori travaille sur le dessin depuis le début de sa carrière. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur des artistes comme Nicolas Poussin, Antoine Watteau et Charles de La Fosse, et sur des collectionneurs du XVIIIe siècle dont le comte de Caylus. Depuis 2006, elle occupe ses missions au Cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille où elle a été commissaire de plusieurs expositions : Les Caprices de Goya (2008), la collection Wicar (Traits de génie, 2013) ou dernièrement Expérience Raphaël (2024).
Directeur du musée Condé, château de Chantilly
Ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’Institut national du patrimoine, docteur en histoire de l’art, Mathieu Deldicque est conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Condé et du musée vivant du Cheval au château de Chantilly. Il a été, de 2013 à 2015, conservateur en charge des musées-châteaux nationaux au ministère de la Culture. En poste à Chantilly depuis 2015, il a notamment été commissaire de plusieurs expositions consacrées à la Renaissance, dont l’exposition « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves » en 2020.