Séminaire
Paris
le 15 janvier 2025, de 16H00 à 18H00

Modélisation et simulation en chirurgie : les clones numériques sont-ils pour demain ?

Participez à la séance du séminaire de l'équipe de recherche Esprit, Cognition et Intelligence artificielle de l'Unité de Recherche de l'ICP le 15 janvier 2025, à 16h.

Olivia Chevalier
Chargée de recherche à l'Institut Mines-Télécom
Docteur en philosophie, Olivia Chevalier a travaillé pour la Chaire Bopa (Bloc opératoire augmenté – AP-HP, Université Paris-Saclay) sur l’intégration de l’IA au bloc opératoire. Elle travaille désormais dans le cadre d’un PEPR (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche) sur la robotique souple et organique.
@ Freepik
Organisé dans le cadre de l'équipe de recherche "Esprit, Cognition et Intelligence Artificielle" du pôle de recherche Rationalité et expérience de l'Unité de recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403), ce séminaire de recherche interdisciplinaire se propose de saisir les questions de la cognition et de l'intelligence au prisme d'une approche transversale.


Modélisation et simulation en chirurgie : les clones numériques sont-ils pour demain ?

Le développement des IA (entendues ici comme outils et systèmes) et l’accès aux données massives ont permis de grands progrès en chirurgie, déjà bien documentés [Atallah, 2021 ; Hashimoto, 2021]. Qu’il s’agisse du diagnostic, de la planification d’une chirurgie en préopératoire, ou de la phase de chirurgie elle-même (en peropératoire), tous les aspects de la pratique chirurgicale sont concernés, mais pas encore bouleversés.

Cependant, les succès des IA en chirurgie se rapporte surtout à l’imagerie. Ailleurs, i.e. là où les paramètres sont très hétérogènes, les progrès sont inégaux et une bonne partie de la littérature reste très programmatique à ce sujet.

Parce que la question de savoir dans quelle mesure l’IA peut servir et modifier la chirurgie est beaucoup trop vaste, nous nous concentrerons ici sur un des objectifs de son intégration au bloc : le fameux jumeau numérique des patients. A partir de la littérature et de notre terrain (chaire d’innovation BOPA, bloc opératoire augmenté, AP-HP), nous traiterons trois questions.
  • Quels sont les fonctions attendues du jumeau numérique ?
  • Quels sont les obstacles techniques rencontrés ? 
  • Quelles sont les difficultés juridiques et éthiques majeures ?

Le jumeau numérique du patient soulève en effet des problèmes d’ordre épistémologique et pratique, ce pourquoi nous nous pencherons sur le processus de modélisation et de simulation qui se trouve au cœur de cette entreprise, ainsi que sur les conséquences – tant pour le patient que pour le chirurgien – de l’intervention du jumeau numérique dans la prise de décision.
Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

A lire aussi