Rencontre
Paris
le 28 mars 2025, de 18H00 à 20H00

Michel Villey à l’aune de la modernité

Rendez-vous le 28 mars à l'ICP pour une séance académique sur l'ouvrage Michel Villey à l’aune de la moderne, de Stamatios Tzitzis et Thomas Siret. Présidée par Bernard Bourdin, en présence de Pierre Tcherkessoff, Doyen de la FASSED, cette rencontre réunira chercheurs et experts pour débatte de la pensée de Michel Villey.

Michel Villey - séance académique Pexels


L’héritage de Michel Villey : une rencontre académique

À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Michel Villey à l'aune de la modernité, dirigé par Stamatios Tzitzis et Thomas Siret, l'Institut Catholique de Paris (ICP) organise une séance académique consacrée à Michel Villey, une figure incontournable du droit. Présidée par Bernard Bourdin, directeur de la recherche à la Faculté de Sciences sociales, d'Économie et de Droit (FASSED), cette rencontre débutera par une introduction de Pierre Tcherkessoff, doyen de la FASSED, et sera suivie d'une table ronde réunissant des enseignants-chercheurs pour explorer et discuter l'impact de l'œuvre de Villey.

Une soirée de réflexions et d'échanges

Michel Villey, historien et philosophe du droit, a laissé une empreinte durable dans sa discipline grâce à ses réflexions novatrices sur la philosophie grecque, notamment sur la pensée d'Aristote. En revisitant les idées de saint Thomas d’Aquin, il a développé des concepts fondamentaux tels que le "droit naturel classique" et une vision réaliste des droits de l'homme. Son travail souligne l'importance de notions grecques comme la physis (nature), le dikaion (droit juste) et le dikastes (le juge comme droit animé).

La table ronde réunira plusieurs enseignants-chercheurs, dont Stamatios Tzitzis, Maxime Brenaut et Victor Poux. Ils analyseront l'héritage intellectuel de Michel Villey et sa pertinence dans le contexte actuel. Ne manquez pas cette occasion d'approfondir vos connaissances en droit et en philosophie à travers le prisme de son œuvre.

Intervenants

  • Stamatios Tzitzis, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du département de philosophie pénale de l’Institut de criminologie de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II) ;
  • Maxime Brenaut, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Directeur adjoint de l’Institut de sciences criminelles et de la justice (ISCJ) de Bordeaux ;
  • Victor Poux, Maître de conférences en droit privé, Directeur du Master Droit de la famille et du patrimoine à l’ICP.

Informations pratiques:

  • Événement en présentiel
  • Vendredi 28 mars 2025
  • 18h-20h, Salle Z30 
  • ICP : 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris
 

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 25 février 2025 Mis à jour le 25 février 2025

A lire aussi