Conférence
Paris, Visioconférence
le 15 octobre 2024, de 18H15 à 19H45

Mardis de la Mer | La mer, une chance pour les médias ?

Participez à la séance inaugurale du cycle de conférences les Mardis de la Mer édition 2024 - 2025. François-Xavier Lefranc, Président du directoire de Ouest-France et Directeur de la publication, est l'invité de cette première séance le 15 octobre prochain, de 18h15 à 19h45. Inscrivez-vous !

Portrait_François-Xavier Lefranc_LinkedIn
François-Xavier Lefranc
Président du directoire de Ouest - France et Directeur de la Publication
François-Xavier Lefranc est diplômé de l’Université de Tours. Il est entré à Ouest-France en 1985 où il y a occupé de nombreux postes (Quimper, Lisieux, Vire) avant d’être nommé directeur départemental dans l’Orne puis la Manche. Il rejoint le siège du journal en 2003 comme rédacteur en chef délégué à dimanche Ouest-France avant de devenir directeur de l’Information régionale et locale. En 2014, il devient rédacteur en chef de Ouest-France, puis membre du directoire en 2020.
©Unsplash

La mer, une chance pour les médias ?

La mer, vaste et mystérieuse, est un sujet d’inspiration et d’actualité de premier plan pour les médias. Qu’il s’agisse de l'exploration scientifique, des enjeux écologiques ou encore des récits humains liés à la vie maritime, elle offre un terrain d’information riche et diversifié.

Pour les médias, la mer est une chance unique de capter l’attention du public en proposant des sujets à fort impact : réchauffement climatique, biodiversité marine, exploitation des ressources. En mettant en lumière ces problématiques, les médias jouent donc un rôle crucial dans la sensibilisation et l’engagement citoyen face aux défis maritimes actuels.

Pour en parler, François-Xavier Lefranc, Président du directoire de Ouest-France et Directeur de la publication, est l'invité d'honneur de la séance inaugurale du cycle de conférences Les Mardis de la Mer, édition 2024 - 2025. 

 
Événement accessible en présentiel et distanciel


Des personnalités maritimes reconnues et engagées

Dans le cadre de l’édition 2024-2025, les organisateurs des Mardis de la Mer ont le plaisir d’accueillir des personnalités maritimes engagées dans des fonctions représentant toutes les facettes de la France et de l’Europe maritime, tels que le Chef d'État-Major des armées, le Président Directeur Général de la Cité de la Mer, le Directeur général de l’Office français de la biodiversité, le Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, la Directrice adjointe des affaires juridique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères...


Au total, ce sont onze sessions qui sont organisées d’octobre à avril, portant sur les relations internationales liées aux questions économiques, sécuritaires, politiques et scientifiques à travers le prisme de la géopolitique et la géostratégie maritime
 

À vos agendas !



 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 4 octobre 2024

A lire aussi