Conférence
Paris, Visioconférence
le 05 novembre 2024, de 18H15 à 19H45

Mardis de la Mer I L'Indo Pacifique, une nouvelle géopolitique des mers

Participez à la deuxième séance du cycle de conférences les Mardis de la Mer édition 2024 – 2025. Retrouvez Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS et directrice de l’observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, le 5 novembre prochain. Inscrivez-vous !

©DR
Marianne Péron-Doise
Chercheuse associée à l’IRIS, elle est également directrice de l’observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique. Elle vient de co-publier "L'Indo Pacifique, nouveau centre du Monde" avec Valérie Niquet aux éditions Tallandier

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Aix-en-Provence et de l’École Pratique des Hautes Etudes, Marianne Péron-Doise travaille sur les questions géopolitiques en Indo-Pacifique avec un accent sur les questions de sécurité et de défense en Asie du Nord-Est (Japon-Péninsule coréenne), les alliances, les problématiques de sécurité maritime globales, les marines et forces maritimes émergentes ainsi que les principaux théâtres maritimes (océan Indien, Mers de Chine, océan Pacifique).

©Pexels

L’Indo-Pacifique,une nouvelle géopolitique des mers

Le développement exponentiel des Nouvelles Routes de la Soie sous l’égide de la Chine, mais aussi la montée en puissance de l’Inde, ou l’alliance de défense de l’Australie avec les États-Unis et la Grande Bretagne, sont en passe de bouleverser toute la géoéconomie de la zone Indo-Pacifique. Celle-ci s’étend des côtes orientales de l’Afrique à l’Océanie et couvre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Elle est ainsi une zone stratégique décisive. La France, puissance de l’Indo-Pacifique par ses outre-mer, y porte un intérêt croissant.

Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS et directrice de l’observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, nous présentera les grands enjeux de ce territoire dans le cadre du cycle de conférences des Mardis de la Mer 2024 – 2025.


Des personnalités maritimes reconnues et engagées

Dans le cadre de l’édition 2024-2025, les organisateurs des Mardis de la Mer ont le plaisir d’accueillir des personnalités maritimes engagées dans des fonctions représentant toutes les facettes de la France et de l’Europe maritime, tels que le Chef d'État-Major des armées, le Président Directeur Général de la Cité de la Mer, le Directeur général de l’Office français de la biodiversité, le Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, la Directrice adjointe des affaires juridique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères...
Au total, ce sont onze sessions qui sont organisées d’octobre à avril, portant sur les relations internationales liées aux questions économiques, sécuritaires, politiques et scientifiques à travers le prisme de la géopolitique et la géostratégie maritime.
 

À vos agendas !

Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 23 octobre 2024

A lire aussi