Conférence
Paris, Visioconférence
le 11 février 2025, de 18H15 à 19H45

Mardis de la Mer I La Corse, enjeu géostratégique ?

Rendez-vous le 11 février à 18h15, pour assister à la septième séance du cycle de conférences les Mardis de la Mer édition 2024 – 2025, aux côtés de Michel Vergé-Franceschi, Professeur émérite et spécialiste de la marine. Inscrivez-vous !

© DR
Michel Vergé-Franceschi
Professeur émérite des Universités
Professeur à l'Université de Tours depuis 2000, Michel Vergé-Franceschi est un spécialiste de la société du XVIIIe siècle, de la marine et des voyages. Il a été l’ancien directeur d’histoire maritime du CNRS à Paris IV-Sorbonne. Jusqu’en 2005, il a été président de la Société française d'histoire maritime.
© Unsplash

La Corse, enjeu géostratégique ?

Le cycle de conférences les Mardis de la Mer 2024 - 2025, accueillera Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite, lors d’une conférence dédiée à la Corse, un enjeu géostratégique en mer méditerranée.
 
Depuis des siècles, l’île de beauté représente un enjeu pour les grandes puissances maritimes méditerranéennes du fait de sa situation géographique. Entre Rome et Carthage dans l’Antiquité ; Pise et Gênes au Moyen Âge ; ou encore Gênes, Barcelone, Versailles, Londres et Saint-Pétersbourg à l’époque moderne ; la Corse doit faire face à de nombreuses convoitises encore aujourd’hui. Assister à la septième conférence des Mardis de la Mer pour en comprendre l’histoire et les enjeux.
  
Événement accessible en présentiel et distanciel
 

Des personnalités maritimes reconnues et engagées

Dans le cadre de l’édition 2024-2025, les organisateurs des Mardis de la Mer ont le plaisir d’accueillir des personnalités maritimes engagées dans des fonctions représentant toutes les facettes de la France et de l’Europe maritime, tels que le Chef d'État-Major des armées, le Président Directeur Général de la Cité de la Mer, le Directeur général de l’Office français de la biodiversité, le Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, la Directrice adjointe des affaires juridique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères...
  
Au total, ce sont onze sessions qui sont organisées d’octobre à avril, portant sur les relations internationales liées aux questions économiques, sécuritaires, politiques et scientifiques à travers le prisme de la géopolitique et la géostratégie maritime.
 

À vos agendas !

 
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025

A lire aussi